Monaco-Matin

Nice : le créancier avait employé la manière forte

- CH. P.

La justice, dans la cité Bon-Voyage à Nie, est parfois expéditive. Amin Youssouf, 26 ans, rappelait régulièrem­ent à Kamel S. qu’il lui devait 3 000 euros depuis qu’il avait détruit sa Smart. De guerre lasse, Kamel, sans emploi, avait fini par lui verser 2000 dollars. Mais le compte n’y était toujours pas. Amin Youssouf, qui pratique les sports de combat, a opté pour la manière forte en octobre 2016. Kamel a été contraint de monter dans une Ford K, celle conduite par Freddy, un ami d’Amin qui a l’avantage, lui, d’avoir le permis de conduire. Kamel a été passé à tabac : fracture du nez, traumatism­e crânien, dent cassée, visage tuméfié… Les photos sont éloquentes. Les clefs de sa BMW ont été confisquée­s le temps qu’il finisse par épurer sa dette.

Victime absente

Amin Youssouf semble avoir du mal à comprendre pourquoi la justice l’a placé en détention provisoire depuis plus d’un an. D’autant que sa victime, actuelleme­nt en prison pour vol aggravé, a refusé d’être extraite pour participer au procès. Il ne s’est jamais porté partie civile. Les deux prévenus nient les faits. Du moins, ils n’en ont pas la même interpréta­tion juridique.

« On est dans le monde des Bisounours »

Le 28 octobre 2016, entre la route de Turin et l’avenue du Trident, les proches de Kamel ont tout vu. Et la justice a qualifié les faits d’enlèvement, séquestrat­ion et extorsion. Amin Youssouf, menuisier de formation, se défend avec des mots choisis : « Ce n’est pas un enlèvement. Vous êtes en train de me diaboliser ! » « La victime a beaucoup varié dans ses déclaratio­ns », admet la présidente Laurie Duca qui tente de démêler le vrai du faux. « Il refuse de vous reconnaîtr­e lors de la confrontat­ion. Savezvous pourquoi il ne veut pas vous désigner alors que vous admettez l’avoir frappé ? Sa mère parle d’un sentiment de peur intense, aigu. » « Il a déposé plainte, il veut gagner de l’argent », rétorque le prévenu. « Ne dites pas n’importe quoi, s’emporte la présidente. Sinon il serait là, avec un avocat et il aurait demandé une expertise. » Amin Youssouf a déjà quatre condamnati­ons à son casier. Son ami Freddy, licence de langues étrangères appliquées en poche, chauffeur-livreur en contrat à durée indétermin­ée, mannequin à ses heures perdues, était à ce jour inconnu de la justice. «Jenesuis pas quelqu’un de violent », affirme-til. Problème : il comparaît détenu. Il a été mis en examen et placé en détention dans le cadre d’un trafic de stupéfiant­s. Le procureur Marie-Eve Parant soupire : « C’est un dossier difficile à synthétise­r et à instruire. Tout le monde ment, y compris la victime. C’est incroyable, quand on les entend, on est dans le monde des Bisounours, on se roue de coups et tout le monde se quitte dans la bonne humeur. C’est magnifique mais il faut revenir sur terre ! » La magistrate requiert 30 mois contre Amin Youssouf, un an dont six mois avec sursis contre Freddy. À l’issue des plaidoirie­s de Me Corentin Delobel et Me Nathalie Ruiz, le tribunal a condamné, mercredi soir, Amin Youssouf à deux ans ferme (avec maintien en détention) et Freddy à un an avec sursis. (DR)

 ??  ?? Le chauffeur les a fait descendre à Cagnes.
Le chauffeur les a fait descendre à Cagnes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco