Monaco-Matin

Décès dans le Var de Gérard Jouannest, mari de Juliette Gréco

- SA. ET C.D.

Gérard Jouannest, le pianiste de Brel, grand amour de Juliette Gréco, est décédé mercredi à Gassin (Var), à 85 ans. Il était un mélodiste hors pair, qui accompagna au piano Jacques Brel pendant une grande partie de sa carrière. Les paroles du chanteur belge n’auraient pas la même saveur sans le talent de cet arrangeur de l’ombre, qui trouvait des mélodies intemporel­les. Il résidait à Ramatuelle avec sa femme Juliette Gréco, complice à la scène depuis les années soixante. En 2010, le tandem avait reçu la médaille de la ville. Gérard Jouannest a fait ses confidence­s musicales dans un ouvrage paru en mai 2009, « Gérard Jouannest, de Brel à Gréco ». Les deux voix de sa vie.

De Brel à Abd al Malik

Jacqueline Franjou, présidente du festival de Ramatuelle, était hier particuliè­rement affectée par la perte de ce musicien de génie. Témoin du mariage en comité restreint de Juliette Gréco et Gérard Jouannest à Ramatuelle, en 1988, elle est restée proche du couple, domicilié la moitié de l’année dans leur village de coeur. Fidèle parmi les fidèles du festival, sur scène ou comme spectateur, le musicien avait assuré la première clôture, en 1985. « C’est un pan de l’histoire musicale qui s’arrête. Il était l’un des derniers grands compositeu­rs de chansons, avec un sens de la mélodie absolument incroyable », saluait hier Jacqueline Franjou, marquée par « l’image fascinante de ses mains qui se baladaient avec une telle légèreté sur le piano ». Un virtuose qu’elle décrit aussi comme un homme « humble, accessible, et très discret », qui préférait exercer dans l’ombre. Et qui savait partager son savoir avec la jeune génération. De Brel au rappeur Abd al Malik, en passant par Miossec, Biolay ou encore Devos, le pianiste s’est plu à varier ses gammes. Les pensées de Jacqueline Franjou allaient bien sûr à son amie Juliette Gréco, « sous le choc, après cinquante ans de vie commune » . « Nous sommes très peinés et rendrons hommage à Gérard au festival. Également à Maurane, elle aussi une grande artiste ». Laquelle préparait au moment de sa disparitio­n un album hommage à Jacques Brel.

 ?? (Photo doc H. L.) ?? Jacqueline Franjou (à droite), amie du couple, salue la mémoire de Gérard Jouannest (à gauche), « un virtuose de l’ombre », toujours plein « d’admiration et d’amour » pour sa partenaire de vie et sur scène, Juliette Gréco.
(Photo doc H. L.) Jacqueline Franjou (à droite), amie du couple, salue la mémoire de Gérard Jouannest (à gauche), « un virtuose de l’ombre », toujours plein « d’admiration et d’amour » pour sa partenaire de vie et sur scène, Juliette Gréco.
 ?? (Photo Fernandes/Boutria) ?? Avec son épouse Juliette Gréco au Festival de Ramatuelle.
(Photo Fernandes/Boutria) Avec son épouse Juliette Gréco au Festival de Ramatuelle.
 ?? (Photo Hervé Lillini) ?? Les voeux du maire de Ramatuelle suivi d’un hommage à Juliette Greco.
(Photo Hervé Lillini) Les voeux du maire de Ramatuelle suivi d’un hommage à Juliette Greco.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco