Monaco-Matin

Dante donne le ton

Le capitaine brésilien a participé à la dernière conférence de presse de la saison avec une réelle intention de réussir quelque chose de grand à Lyon. Et rappeler combien il est heureux à Nice

- RECUEILLI PAR W. H.

Si le Gym continue de grandir depuis deux saisons, c’est aussi grâce à lui. Dante, c’est un patron. Un Monsieur. Quand il parle, tout le monde l’écoute. Journalist­es compris. Parce que le ton est posé, mais toujours ferme. Les mots sont pesés, mais lourds de sens. A 34 ans, il reste un homme perspicace et un joueur efficace. Obnubilé par une seule chose, quelles que soient les circonstan­ces et le contexte: la gagne. C’est donc en toute logique que le capitaine a pris la parole devant la presse avant le dernier rendez-vous de la saison. Au milieu des rumeurs de mercato, du changement d’entraîneur, de l’annonce des sélections pour la Coupe du monde : Dante ne pense qu’à «la finale» de Lyon.

La victoire sur Caen

«C’est une bonne préparatio­n pour notre dernier rendez-vous. On a marqué des buts, la confiance est là. On a fait un très beau match. C’est à nous d’aller à Lyon avec beaucoup de sérénité, et de lucidité surtout par rapport à l’importance des choses.»

La der à Lyon

«Ça sera un gros match. Lyon a besoin de gagner aussi pour atteindre son objectif. Une grosse prestation de notre part est impérative si on veut l’emporter. On aime jouer des matchs comme ça. Il faudra savoir gérer les bons et les mauvais moments de la partie, être tous très solidaires, surtout dans les moments les plus difficiles du match. Et qu’on soit également très réalistes. On a fait une très bonne séance d’entraîneme­nt hier (mercredi), ça mettait le pied. C’est l’impact qu’il faudra afficher samedi, sinon ce sera difficile de contrer cette équipe de Lyon. Le ballon, les adversaire­s, tout ira très vite ! Lyon est une équipe très dangereuse. Ils marquent beaucoup de buts grâce à des attaquants très à l’aise devant la cage. Ils peuvent faire la différence en un-contre-un, leur défense a beaucoup de stabilité aussi. C’est une équipe complète. »

La préparatio­n d’une e journée décisive

«La dernière fois que j’avais joué une ultime journée avec un fort enjeu, c’était pour ne pas descendre, avec Gladbach. Dans la préparatio­n d’un tel rendez-vous, il faut tout mettre de côté, mettre tout en oeuvre pour être en pleine forme le jour J. Les heures de sommeil, la nourriture... Il y a des choses que t’aimes bien manger mais ce n’est peut-être pas la bonne semaine pour le faire... Faire plaisir à madame, on doit toujours le faire, il ne faut pas mettre ça de côté quand même ! (sourires) Mais si tu pouvais faire une sieste au lieu d’aller te promener au bord de la mer, c’est mieux. Il faut se faire plaisir tout en sachant que, entre guillemets, tu n’auras pas de deuxième chance. Il faut rester serein aussi, parce que si tu y penses toute la semaine, tu seras fatigué le jour du match. Il ne faut pas commencer la concentrat­ion trop tôt.»

Le match aller (-)

«On garde un esprit de revanche surtout. On s’est fait manger à la maison, on ne l’a pas oublié. Faut prendre ce match pour référence, dès qu’on met moins d’impact, dès qu’on ne joue pas notre jeu, on n’a aucune chance. Il faudra le prendre en compte. Mais en même temps savoir aussi rester humbles dans le jeu, c’est important.»

Bilan de la saison

«On a connu des hauts et des bas. On a manqué de constance sur la durée, c’est un peu le défaut de l’équipe sur cette saison. Mais il faut aussi se dire que le championna­t n’était pas facile cette année. Ce serait très exagéré de dire que nous jouons notre saison à Lyon, c’est un match qui fait simplement partie de notre saison. A Dijon, à Angers, à Caen... Ce sont des matchs où l’on a perdu des points, surtout dans les dernières minutes. Je pense que, dans l’ensemble, l’équipe a progressé cette année. Le plus important dans la vie, c’est d’analyser ce que l’on aura bien fait et moins bien fait pour continuer de progresser.»

Lucien Favre

« Son bilan est très positif. La première année, on ne s’attendait pas à aller aussi loin. On a même rêvé de faire encore mieux. On a moins bien commencé cette saison, on a tardé à se remettre en question. Mais on a beaucoup appris, à jouer sous la pression notamment quand on était relégables. On a connu une grosse progressio­n pour aujourd’hui viser une qualificat­ion en Europa League.»

Mario Balotelli

«Oui, Mario a réussi son pari en venant à Nice. Mais la réussite se trouve des deux côtés. Nice l’a mis dans de bonnes conditions. On a cherché à comprendre comment il fonctionna­it, on a été flexible et humble avec lui. Je félicite le club pour l’avoir tous les jours aidé à atteindre ce niveaulà.»

Les départs en fin de saison

«Je n’aurai pas spécialeme­nt de mots pour ceux qui devraient s’en aller à l’issue de la saison. Surtout parce qu’on ne sait pas qui partira ou pas, on ne va pas commencer à faire le mercato avant que les choses n’arrivent! Il ne faut surtout pas que de petites choses viennent bouffer quelques pourcentag­es de concentrat­ion. Qui part, qui vient... Ça ne m’intéresse pas ! Je suis joueur, pas dirigeant, et notre taf, c’est le terrain et les objectifs du club. J’ai envie de faire un gros match samedi surtout et d’aider l’équipe à prendre les trois points.»

Son avenir

«Je ne suis pas lié au coach Favre. Mon état d’esprit, c’est de suivre un projet. Si Nice a un projet pour l’an prochain, j’en suis. Avec ou sans Coupe d’Europe. Je me remets en question, chaque saison j’en veux plus. J’aime la ville, le club, le stade, les supporters, le centre d’entraîneme­nt est magnifique... Ce qui m’intéresse, c’est la réussite. Je ne suis pas venu à Nice pour jouer. Mais pour gagner!» Mario Balotelli convoqué par la commission de discipline de la LFP Mario Balotelli, qui pourrait quitter l’OGC Nice à la fin de la saison, a été convoqué par la commission de discipline de la Ligue de football profession­nel (LFP). Super Mario devra s’expliquer sur son rôle dans l’exclusion du Caennais Ismaël Diomandé, à la 54e minute du match entre Nice et Caen (4-1), comptant pour la 37e journée de L1. Il devrait comparaîtr­e devant lacommissi­ondediscip­linele31ma­iprochain,aannoncé la LFP. Diomandé a écopé de 3 matches de suspension.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? « Je ne suis pas venu à Nice pour jouer. Mais pour gagner ! ».
(Photo Eric Ottino) « Je ne suis pas venu à Nice pour jouer. Mais pour gagner ! ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco