Monaco-Matin

Les auteurs jeunesse en visite à Beausoleil

Pour la neuvième année consécutiv­e, la ville aux 70 nationalit­és tient son festival du livre jeunesse. L’occasion pour quelques auteurs de venir à la rencontre des enfants dans les écoles

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Parfois on frôle le starsystem. Les enfants les attendent, et le matin ils sont collés aux vitres pour surveiller leur arrivée», confie Emmanuelle Roulant, la directrice de l’établissem­ent. Ces stars, ce sont les auteurs qui participen­t au 9e Festival du livre jeunesse de Beausoleil. «Pour nous, c’est l’occasion d’aller à la rencontre de notre public, comme les auteurs traditionn­els quand ils vont dans des rencontres lecteurs. Sauf que notre venue a souvent été préparée en avance », explique Hélène Montardre, écrivaine, auteure, entre autres, d’une série de livres sur la mythologie.

Ouvrir de nouveaux horizons

Pour Sébastien Girel, illustrate­ur, c’est aussi l’occasion de faire découvrir aux enfants de nouveaux horizons : « Je leur demande de me dessiner un arbre. Et puis je leur demande d’en dessiner un différent: plus grand avec plus ou moins de feuilles, par exemple. Ou un soleil. Quand ils rentrent en CP, ils font tous des soleils différents. À la fin du CE1, ils dessinent tous le même soleil. Il faut leur montrer qu’ils peuvent être créatifs. » Et c’est précisémen­t ce que fait Susie Morgenster­n dans la classe où elle intervient. Cette auteure prolifique est à l’origine de plus de 90 ouvrages depuis la fin des années soixante-dix. Parmi eux, un coffret intitulé « Ma boîte à histoires », qui contient un abécédaire de 26 histoires, parmi lesquelles « La nationalit­é de Nassim ». Cette année, Susie Morgenster­n a rendu visite aux enfants de la classe Ulis (Photo Jean-François Ottonello)

(Unité localisée pour l’inclusion scolaire) qui accueille des enfants dits « aux besoins particulie­rs». Avec eux, elle a construit une histoire sur les mamans, en invitant les enfants à parler de leur maman. Quel que soit l’auteur, les enfants étaient tous extrêmemen­t attentifs. Visiblemen­t ravis de rencontrer ceux qui fabriquent les livres de leur quotidien. Festival du livre de jeunesse : aujourd’hui de 10 h à 18 h, place de la Libération. Entrée libre.

 ??  ?? Hélène Montardre, Susie Morgenster­n et Sébastien Girel.
Hélène Montardre, Susie Morgenster­n et Sébastien Girel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco