Monaco-Matin

Mercedes Classe A : futuriste

Il est loin le temps où Classe A rimait avec petit monospace. Avec son design lisse et musclé, cette quatrième génération impression­ne. Elle sera au Salon de l’auto Nice-Matin à partir du 25 mai

- FRANÇOIS STAGNARO/ SOPRESS

Cette toute nouvelle Classe A entend « redéfinir la notion de luxe dans le segment » . Sa calandre inversée et ses optiques taillées à la serpe évoquent la CLS, signe de grandes ambitions. Plus longue (+13 cm) et plus large (+2 cm) que sa devancière, elle apporte plus d’aisance à bord à ses passagers, des options de confort inédites au niveau des sièges (multiconto­urs, climatisés, avec fonction massage, etc.) et un coffre de 370 litres (+ 29 litres) avec un accès plus large. Les concepteur­s de ce nouveau modèle ont aussi particuliè­rement travaillé à réduire les bruits mécaniques et aérodynami­ques dans l’habitacle, ainsi que les vibrations. La planche de bord, épurée, est ponctuée d’aérateurs chromés et éclairés, façon turbines, et parcourue dans sa partie gauche d’une immense dalle numérique, déjà vue sur les derniers modèles à l’étoile. Celle-ci comprend deux écrans pour les compteurs et l’affichage tactile multifonct­ions. La Classe A inaugure par ailleurs un tout nouveau système multimédia intitulé MBUX (MercedesBe­nz User Experience). Il mise sur les services connectés et la personnali­sation avec, notamment, une capacité d’apprentiss­age qui lui permet de s’adapter à l’utilisateu­r. En option, on pourra aussi bénéficier de fonctionna­lités de conduite assistée reprises à la… Classe S ! Sous le capot, enfin, la petite Mercedes adopte de nouveaux moteurs développés en collaborat­ion avec Renault : au lancement, on aura le choix entre deux blocs essence de 163 et 224 ch, et un diesel de 116 ch, tous disponible­s avec la nouvelle boîte auto à double embrayage 7G-DCT. (Photos DR)

Ses feux arrière débordent largement sur le hayon, qui gagne lui aussi en largeur au profit de la facilité d’accès au coffre.

 ??  ?? Avec ses faux airs de CLS, la nouvelle Classe A monte visuelleme­nt en gamme. Elle reçoit des assistance­s à la conduite héritées de la Classe S.
Avec ses faux airs de CLS, la nouvelle Classe A monte visuelleme­nt en gamme. Elle reçoit des assistance­s à la conduite héritées de la Classe S.
 ??  ?? La dalle numérique, avec les deux écrans (de  à , pouces selon les versions), et les aérateurs ronds façon turbines contribuen­t à l’impression futuriste à bord.
La dalle numérique, avec les deux écrans (de  à , pouces selon les versions), et les aérateurs ronds façon turbines contribuen­t à l’impression futuriste à bord.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco