Monaco-Matin

Le match d’après

L’OM doit ravaler ses larmes de l’Europa League pour battre Amiens et tenter de terminer la saison avec une qualificat­ion en Ligue des champions

-

Maintenant, on va essayer de relever la tête pour le dernier match à domicile », lançait mercredi de sa voix de baryton Luiz Gustavo au soir de la désillusio­n infligée par l’Atlético Madrid (3-0), en finale de C3. Et le capitaine brésilien ajoutait : « On va continuer ensemble », mot d’ordre d’un groupe dont les valeurs collective­s ont rallumé la flamme de ses nombreux supporters et séduit la France - presque - entière. Un groupe qui n’aimerait pas terminer sans récompense. L’objectif est clair, mais malheureus­ement pour lui, l’OM ne décide pas tout seul. Il lui faut doubler Lyon (3e) ou Monaco (2e) pour finir sur le podium, la 3e place délivrant désormais un billet pour les phases de poules de la C1 grâce... à sa propre défaite contre l’Atlético, qui libère un accès direct pour le 3e du Championna­t de France, 5e à l’indice UEFA.

Rattraper Lyon

Le premier lièvre rattrapabl­e est Lyon, qui court une longueur devant l’OM avec une différence de but insurmonta­ble (+43 contre +32). Monaco est plus avancé, trois longueurs devant, mais la différence de buts (+37) est possible à combler par l’OM en cas de carton picard, si l’ASM trébuche à Troyes, qui joue sa survie en L1. Rater la 3e place jetterait une ombre sur un exercice brillant, au soir du 61e match de l’OM, record d’Europe en 2018. Marseille est revenu sur la carte d’Europe, et le ‘‘Champion project’’ de Frank McCourt avance. Le contrat, la 4e place, serait rempli, et la finale de l’Europa League au bout d’un demi-championna­t (19 matches), était très en avance sur les temps de passage. Mais l’OM comptait 6 points d’avance sur Lyon à la 26e journée, il y aurait de quoi se manger les doigts de laisser échapper la lucrative C1 et de prendre un an d’avance sur le projet, avec les sanctions du fair-play financier qui se profilent. Il reste encore une chance, et cette équipe qui s’est relevée de tout et a remporté tant de points dans les dernières minutes peut encore espérer entendre au coup de sifflet final l’hymne de la C1.

Marseille (4-2-3-1) : Mandanda - Sarr, Rolando, L. Gustavo (cap.), Amavi Anguissa, Sanson - Thauvin, Lopez, Ocampos - Mitroglou (ou Germain). Entraîneur : Rudi Garcia.

Amiens (4-5-1) : Gurtner - Cissokho, Dibassy, Gouano (cap.), Avelar Monconduit, Zungu, Manzala, Cornette, Kakuta - Konaté. Entraîneur : Christophe Pélissier.

 ?? (Photo AFP) ?? Pas le temps de gamberger pour Thauvin : il faut gagner !
(Photo AFP) Pas le temps de gamberger pour Thauvin : il faut gagner !

Newspapers in French

Newspapers from Monaco