Monaco-Matin

NATIONAL , R, R, D, D, D Les enjeux de la dernière journée

- ROMAIN HUGUES ET ANTOINE DELGOULET

National  : Cannes et le VSJB en danger...

C’est une dernière journée crispante qui attend les clubs azuréens. Si l’ES (4e, 38 pts) est définitive­ment maintenue, ce n’est pas le cas de l’AS (10e, 35 pts), qui affronte Ile Rousse (14e, 12 pts), et de

(11e, 34 pts), qui accueille Endoume (1er, 55 pts). La cause ? Une 11e place dont on ne sait toujours pas si elle sera relégable ou non. En cas de succès, les Cannois seront sauvés à coup sûr. Quant aux Berlugans, il faudra espérer que les adversaire­s de devant fassent un mauvais résultat. « Nous ne sommes plus maîtres de notre destin, nous n’avons plus qu’une chose à faire : gagner, puis espérer » déclare Stéphane Martino, le coach de VSJB.

R : Menton tranquille

En Régional 1, aucun enjeu pour le ROS Menton (4e), qui accueille Marignane/Gignac II, puisque les joueurs d’Hervé Berni ont validé leur maintien il y a quelques semaines et que, devant, le FC Istres et Côte Bleue sont irrattrapa­bles.

R : Mandelieu, une finale pour la montée

Dans le groupe A, l’AS

(1er) est déjà assurée de monter à l’étage supérieur depuis quelques semaines. Demain, elle se déplace à Veynes (7e) pour aller chercher le titre. Dans le groupe B, l’US leader, reçoit Gombertois (10e). Un succès, et ce sera la montée tant espérée. « On aborde ce match comme une finale, on est maître de notre destin, on est confiant mais on n’a pas le droit à l’erreur, estime Alain Nicosia, l’entraîneur mandolocie­n. Le groupe veut aller au bout… C’est un enjeu important pour le club, l’équipe première est sa vitrine ». Sur une série de 8 victoires consécutiv­es, Mandelieu doit absolument assurer la 9e, demain. Pour l’US en revanche, le maintien n’est pas acquis. Les joueurs de Richard Bettoni doivent faire un résultat face à Fos/Mer pour ne pas dépendre des autres et rester en R2 . « Il faut que l’on fasse un résultat, quoi qu’il arrive, prévient Bettoni. Même si on aurait dû se mettre à l’abri avant… ». Pégomas doit tout simplement éviter la dernière place qui serait dévolue au Premier Canton, si ce celui-ci ne gagnait pas à Monaco. Pour l’US , l’ et le le maintien est acquis depuis longtemps.

D : pas de suspense

En district, les choses sont claires en D1 seniors. Avant la dernière journée de demain, (1er), déjà championne, et (2e) sont assurés d’évoluer en R2 la saison prochaine. Dans le bas du tableau, trois descentes sont prévues : (12e),

(13e) et (14e) sont décrochés et déjà condamnés. La 11e place à éviter en cas de relégation supplément­aire de Régional 2 devrait revenir quoi qu’il arrive à plombée par un plan anti-violence très négatif.

La D en ébullition

En seniors D2, y’a d’l’enjeu !

(1ers) et (2es), sauf catastroph­e au PAV lors de la dernière journée, ont validé leur accession en D1. Ils joueront demain pour le titre honorifiqu­e de champion. Avantage aux Moulins qui se déplacent à Menton II, déjà relégué. Le troisième ticket pour la montée se jouera entre et le ces deux derniers se rencontran­t. Mouans II est le grand favori. Une victoire sans écorcher son PAV face à La Bocca, le dernier, lui suffit pour finir sur le podium. Dans le bas du classement, cinq équipes seront reléguées

(14e) et (13e) n’ont plus d’espoirs. Quatre clubs sont à la lutte pour éviter les trois autres places fatales : l’ASCC (9e), (10e), (11e) et

(12e) qui se tiennent en 3 points (PAV compris). Celui qui terminera 9e priera aussi pour qu’il n’y ait pas une descente supplément­aire !

D : Cap-d’Ail II favori pour la place

En seniors D3, la donne est simple.

(1er) et (2e), qui sont distancés d’un petit point, sont déjà promus en D2. Ils lutteront à distance pour le titre. La 3e place également synonyme d’accession se jouera entre (3e, 70 pts, PAV compris) et (4e, 67 pts, PAV compris). Ballottage très favorable à l’USCA donc qui reçoit le FC Antibes II, avant-dernier, alors que l’ESSA accueille Contes. « Un nul nous suffit », confirme Ahmed Laftas, le coach cap d’aillois, qui sera sans doute encore renforcé par des joueurs du groupe fanion de R2. Longtemps en course pour la montée, et ont laissé passer leurs chances avant la dernière journée à cause d’un PAV trop négatif. Côté relégation, personne n’a de souci à se faire puisqu’en raison de la refonte des championna­ts (passage à 24 clubs répartis en deux poules de D3 en 2018/19), aucune descente n’est prévue ! 1. Pour permettre le passage de 14 à 12 équipes dès la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco