Monaco-Matin

Bonato en favori raisonné

Deuxième l’an dernier, Yoann Bonato revient à Antibes avec des chances de victoire. Il lui faudra ménager sa monture s’il veut atteindre le titre de champion de France

- VIVIEN SEILLER

Pas toujours évident de viser les sommets en pensant déjà à la suite. Et pourtant Yoann Bonato n’a pas vraiment le choix. Pour sa découverte du rallye d’Antibes l’an passé, le pilote Citroën s’était offert une deuxième place juste derrière le Varois Anthony Puppo. En l’absence du tenant du titre, Bonato glisse forcément une tête parmi les favoris mais ne comptez pas sur lui pour foncer tête baissée. « On vient surtout dans l’optique du championna­t, pas forcément pour la course en elle-même, reconnaît l’Isérois. L’idée, c’est de continuer sur la phase dans laquelle on est. » Troisième lors de la première manche au Touquet et vainqueur à Lyon, le natif de Saint Martin d’Hère attaque forcément l’étape antiboise avec une certaine confiance. Mais triompher sur les remparts ne se fera pas à n’importe quel prix.

« Cette course arrive très tôt »

« L’enjeu du championna­t fait qu’il est difficile de se lâcher complèteme­nt, poursuit-il. On est toujours partagé entre attaquer à bloc et rouler sur la retenue. Cette course arrive très tôt dans le championna­t. » Et une sortie de route serait forcément préjudicia­ble à l’équipage numéro 1. S’il veut s’offrir le titre de champion de France à l’issue de la saison, l’Isérois devra faire preuve de régularité sur toutes les manches de la saison. A commencer par ce week-end au milieu d’une concurrenc­e annoncée relevée sur un parcours sélectif. « C’est une belle course dans une belle région. On connaît certaines spéciales grâce au rallye de Monte Carlo et ce n’est pas évident du tout. Dans l’idée, ça ressemble un peu au Tour de Corse. » Fort de sa première participat­ion l’an passé, l’équipage Yoann Bonato-Benjamin Boulloud s’attend à retrouver quelques repères dans l’arrière-pays grassois. Mais les deux compères n’ont pas oublié la difficulté du tracé concocté par Antibes

Rallye Associatio­n. «Ona déjà une bonne connaissan­ce des spéciales par rapport à l’année dernière, ça nous permet de savoir un peu où on va. » Mais les reconnaiss­ances effectuées mercredi et jeudi sont venues garder l’équipage de la DS3 en alerte. « Comme il y a plu ça a fait tomber pas mal de pierres sur la route. C’est la spécialité ici et c’est un paramètre à prendre en compte. » Même si l’organisati­on le verrait bien triompher, Bonato préfère jouer la prudence et ménager sa monture. La carte de la raison.

 ?? (Photo archives Sébastien Botella) ?? Yoann Bonato se verrait bien gagner à Antibes mais jouera la carte de la prudence.
(Photo archives Sébastien Botella) Yoann Bonato se verrait bien gagner à Antibes mais jouera la carte de la prudence.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco