Monaco-Matin

Un bébé loup est né au Parc Alpha

Fruit des amours de Kahn et Hoona, le mâle et la femelle alpha de la meute du Boréon, le louveteau a vu le jour le 13 avril. Il vient agrandir la famille du parc qui compte déjà 21 prédateurs

- LAURE BRUYAS lbruyas@nicematin.fr

C’est une boule de poils sombres avec des yeux comme des billes. Deux kilos et des poussières, 51 cm du bout du nez à la naissance de la queue. Malgré ses crocs déjà acérés de 7 millimètre­s, le dernier-né de la famille du parc Alpha (Saint-Martin-Vésubie) tient plus de la peluche que du prédateur. Et pourtant, fruit des amours de Kahn et d’Hoona, les deux meneurs de la meute de loups du Canada, ce petit mâle pèsera jusqu’à 80 kilos à l’âge adulte. En attendant, il tient dans la main d’un homme. Ou plutôt d’une femme : le docteur vétérinair­e, du groupe Loup France, Véronique Luddani.

Premier examen médical

Assistée par les soigneurs du parc et une étudiante en éthologie, elle le pèse, le mesure. Le vaccine contre la parvoviros­e, un virus qui fait des ravages dans les meutes quand il se déclare. Le louveteau est pucé. Enroulé dans une couverture verte, pelotonné, le petit loup se laisse faire. C’était, hier matin, son premier examen médical. La première fois que l’animal entrait en contact avec l’Homme. Il est né il y a presqu’un mois, le 13 avril. C’était encore l’hiver au coeur du parc du Mercantour. Il a neigé trois fois sur la tanière creusée par sa mère Hoona. Les soigneurs, qui savaient la naissance imminente, (ils avaient vu la femelle s’arracher les poils des mamelles pour se préparer à l’allaitemen­t), ont observé cette naissance de loin, sans intervenir. « Nous respectons au plus près les conditions de la nature. Ici, les loups (vingt et un animaux, deux meutes et un groupe de quatre, répartis dans trois enclos de 8 000 m2) vivent en semi-liberté », explique Antoine Delahaye, le directeur du syndicat mixte pour le développem­ent de La Vésubie et de Valdeblore.

Observable fin mai

La femelle alpha de la meute du Boréon a mis bas dans une cage paillée. Au calme. « Pendant trois semaines, elle a allaité son petit sans quitter son refuge tandis que le reste de la meute lui amenait à manger », raconte Vincent, le responsabl­e animalier.

Et puis, tout doucement, le louveteau a commencé à s’enhardir. À sortir. Pataud, fragile. Aujourd’hui, « il est très gaillard, bien

potelé, dynamique », s’enthousias­me la véto, Véronique Luddani, qui termine l’examen sous le regard attendri de l’équipe. Et sous le regard vigilant de Hoona, la louve, la mère, qui fait les cent pas devant l’affût. Il tète encore. Elle l’attend. Ils filent... Le louveteau devrait être observable par les visiteurs d’ici à la fin du mois de mai.

 ??  ??
 ?? (Photo E. O.) ?? Premier examen médical, hier matin, pour le louveteau qui a été vacciné et pucé.
(Photo E. O.) Premier examen médical, hier matin, pour le louveteau qui a été vacciné et pucé.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco