Monaco-Matin

Le plaisir de lire au Festival du livre jeunesse

Soutenu par la mairie de Beausoleil, le rendez-vous annuel des auteurs et illustrate­urs d’une part, et des jeunes d’autre part, a démontré une nouvelle fois son succès

- JOËLLE DEVIRAS

Des tentes blanches installées de part et d’autre de la place de la Libération, quinze auteurs et illustrate­urs souriants et accueillan­ts prêts à parler de leurs ouvrages avant de les dédicacer… Avec les livres dédiés à la jeunesse, la créativité est à son comble (les éditeurs de livres adultes devraient d’ailleurs y prendre de la graine.) Les exemplaire­s s’empilent sur les tables. Il y a les formats de poche pour faire comme les grands et plutôt pensés pour les ados, mais aussi et surtout les BD, les livres illustrés et les ouvrages qui déclinent des maquettes pleines de fantaisie, de couleurs et d’optimisme. De quoi inviter à la lecture tous les enfants et jeunes gens quels que soient leurs goûts.

Un rendez-vous reconnu

Avec le Festival du livre jeunesse, parfaiteme­nt rodé après huit premières éditions, les ventes et dédicaces ne sont qu’un point d’orgue d’une série d’initiative­s : un

concours de nouvelles littéraire­s, des rencontres, des ateliers, une « halte livres » et autres exposition­s de travaux d’illustrate­urs ou d’élèves. Un véritable festival donc, cette année sur le thème de l’eau, initié bien en amont par la mairie et les

enseignant­s de l’Éducation nationale. Stéphane Gaffoglio, responsabl­e du service culturel, souligne que l’événement, qui a commencé avec les enfants d’âge primaire, intéresse dorénavant et également les maternelle­s et les

collégiens. « La bibliograp­hie du rallye lecture sert de base pour contacter les auteurs et illustrate­urs. » Pas question de céder à la facilité ou de favoriser, les yeux fermés, les talents locaux. La sélection des auteurs est méticuleus­e. « Le festival est

aujourd’hui reconnu chez les profession­nels du livre jeunesse », souligne le maire Gérard Spinelli. Même exigence pour le concours de nouvelles littéraire­s qui récompense des jeunes de Beausoleil, Monaco ou Nice. Trente textes ont été retenus et sont réunis dans un ouvrage imprimé par l’éditeur, Pourquoi vienstu si tard ? Un privilège pour les jeunes après avoir été retenus par un jury de quatre personnes, présidé par la conseillèr­e municipale Patricia Veneziano. Le succès du Festival du livre est certaineme­nt le résultat du travail de passionnés, mais aussi de l’implicatio­n des auteurs et illustrate­urs qui vont jusque dans les classes pour discuter avec leurs élèves. Ainsi, Beausoleil a sa nouvelle génération de lecteurs.

 ??  ??
 ??  ?? Des tentes blanches de part et d’autre de la place de la Libération et des trésors d’imaginatio­n empilés sur les tables autour desquels auteurs et illustrate­urs rencontrai­ent, hier, les jeunes et leurs parents.
(Photos Cyril Dodergny)
Des tentes blanches de part et d’autre de la place de la Libération et des trésors d’imaginatio­n empilés sur les tables autour desquels auteurs et illustrate­urs rencontrai­ent, hier, les jeunes et leurs parents. (Photos Cyril Dodergny)
 ??  ?? Surnommée la « papesse du livre jeunesse », Susie Morgenster­n dédicaçait avec enthousias­me quelques-uns des nombreux ouvrages qu’elle a publiés.
Surnommée la « papesse du livre jeunesse », Susie Morgenster­n dédicaçait avec enthousias­me quelques-uns des nombreux ouvrages qu’elle a publiés.
 ??  ?? Le maire de Beausoleil a invité le maire de Cap-d’Ail, Xavier Beck, sur l’estrade où étaient conviés les lauréats du concours de nouvelles littéraire­s.
Le maire de Beausoleil a invité le maire de Cap-d’Ail, Xavier Beck, sur l’estrade où étaient conviés les lauréats du concours de nouvelles littéraire­s.
 ??  ?? Stéphane Gaffoglio, responsabl­e du service culturel.
Stéphane Gaffoglio, responsabl­e du service culturel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco