Monaco-Matin

François Lenglet : « L’euro n’a pas fait exploser les prix » P16

L’expert en économie de France 2 publie un ouvrage dans lequel il retourne comme une crêpe 17 idées reçues. Depuis les robots qui détruisent l’emploi, jusqu’à l’immobilier valeur sûre… Éclairant

- LAURENT AMALRIC lamalric@nicematin.fr

L’immobilier est un placement sans risque », « l’euro a fait grimper les prix », « à la retraite, le niveau de vie baisse », « les immigrés prennent le travail des Français »… Voici quelques-unes des déclaratio­ns que l’on entend souvent, et auxquelles s’attaque le « Monsieur Économie » de France 2. Avec son habituel sens de la pédagogie, François Lenglet démonte dixsept « certitudes » pour mieux rappeler que l’économie est une science « molle », comparable à la psychologi­e ou à la sociologie. Et que ses « remèdes miracles » ne valent que pour ceux qui les prescriven­t…

Selon vous, la « pierre » n’est pas un placement si sûr que ça. Cela vaut-il pour la Côte d’Azur présentée comme une « bulle immobilièr­e » ? Un jour ou l’autre, la bulle explosera. Cette bulle vient pour beaucoup de l’étranger, avec les Russes, les Chinois ou les Arabes du golfe Persique. Ces gens-là ne sont pas non plus à l’abri de problèmes qui font qu’un jour ils n’achèteront plus… Un krach boursier et tout s’arrête ! Après, Provence-AlpesCôte d’Azur garde ses atouts et tout est cyclique. Pour l’heure, l’euro fort renforce l’attractivi­té de la région pour les fortunes des pays émergents, qui voient chez vous des actifs qui ne se dévalueron­t pas.

L’économiste Keynes prophétisa­it trois heures de travail quotidien, comment jaugez-vous les  heures ? La bêtise, c’est de l’avoir décidé de façon unilatéral­e avec une loi qui s’appliquait à tout le monde en même temps et en plus au pire moment, celui où l’on faisait l’euro… Ce fut un choc de compétitiv­ité énorme alors que nous vivions les dernières années de la prospérité avec  % de croissance, et l’on a gâché ces opportunit­és… Mais sur le fond, le mouvement de réduction du temps travail est souhaitabl­e et même normal, étant donné l’innovation et l’élévation de la productivi­té.

Vous tapez sur le museau des Hamon, Mélenchon et Le Pen pour leurs contre-vérités économique­s. Où vous situez-vous sur l’échiquier ? Je ne me situe pas. J’observe les choses de la façon la plus indépendan­te possible. Ceci dit, chez Le Pen ou Hamon, il y a aussi des choses intéressan­tes dans les questions qu’ils posent. Qui sont à distinguer de leurs réponses, parfois simplistes…

La vox populi veut que ce qui coûtait un franc hier équivaudra­it à un euro aujourd’hui. Tout faux ? Oui, car si on regarde l’évolution des prix depuis les seize ans où nous avons l’euro en poche, elle est de , %. Ce qui est inférieur aux seize ans précédents sous le franc ! Deuxième élément, durant les seize ans d’euro, nos prix ont augmenté moins vite qu’au Royaume-Uni ou aux États-Unis, pays qui n’ont pas l’euro. Ce qui explique cette impression vient du fait que les prix du quotidien, eux, ont beaucoup plus augmenté que la moyenne : le pain + %, le café + %, sans parler de l’entretien automobile qui a fait un bond de + %. Ceci provient du fait que ces biens sont fabriqués avec des salaires français. À l’inverse, tout ce qui est fabriqué à l’étranger comme l’électromén­ager, l’automobile, les télés ou l’informatiq­ue a augmenté bien moins vite, voire diminué.

La paix profite au capital, mais à qui profite la terreur terroriste dans laquelle vit le pays ? C’est une nouvelle forme de guerre et je ne vois pas à qui elle profiterai­t… Au contraire des guerres anciennes, des tragédies qui ont détruit du capital humain, immobilier et social et ont débouché sur la parenthèse des Trente Glorieuses, qui restent encore le modèle de nos hommes politiques. Une période de forte croissance aux inégalités relativeme­nt faibles mais… transitoir­e. On le constate, puisque nous renouons à présent avec des tendances en terme d’inégalités et de concentrat­ion de la richesse qui sont plus habituelle­s et conformes aux enseigneme­nts du passé…

Les retraités sont-ils les nouvelles vaches à lait de l’État ?

Ils ont déjà bien trinqué ces dernières années. Je ne pense pas que cela se prolonge. La prochaine étape va toucher les futurs retraités avec la réforme qui se prépare. Pour les plus aisés il y a l’impôt sur la fortune immobilièr­e (IFI), l’impôt sur le capital est maintenu, Christophe Castaner a confirmé dans notre émission politique cette semaine que sa majorité était pour la taxation des résidences secondaire­s, on va probableme­nt augmenter les droits de mutation… Attention aux nouveaux déséquilib­res !

La Chine qui se normalise petit à petit, selon vous, ne nous dévorera pas. Quels pays pour lui succéder ? Même s’il n’y a pas d’équivalent au niveau taille et que c’est un phénomène unique dans l’histoire, il y en a une flopée en Asie qui ont des coûts de main-d’oeuvre très faibles : Vietnam, Cambodge, etc. Nous avons aussi les « dragons » européens comme la Roumanie, Slovaquie… À l’inverse, la Russie est sur le déclin. Les richesses sont confisquée­s par une petite clique d’industriel­s proches du pouvoir qui, je le note au passage, contribuen­t d’ailleurs à la fortune de la Côte d’Azur ! (sourire)

À qui avez-vous envie de dédier ce livre ? À mes maîtres en matière d’économie. Ceux qui, selon la belle formule du philosophe François Ewald, m’ont aidé à identifier « ce qui change dans ce qui ne change pas, et ce qui ne change pas dans ce qui change ». C’est-à-dire essayer de ne pas se laisser tromper par les apparences. Et d’aller au-delà pour comprendre le vrai sens de l’actualité.

L’euro fort renforce l’attractivi­té de votre région” Les Trente Glorieuses : une parenthèse”

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Tordez le cou aux idées reçues, éditions Stock, 19,50 euros, 257 pages.
Tordez le cou aux idées reçues, éditions Stock, 19,50 euros, 257 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco