Monaco-Matin

Les jardins Biovès en travaux jusqu’en juin

D’importants travaux viennent de débuter dans les jardins Biovès, qui étaient en jachère depuis la Fête du citron. Ils devraient être terminés vers la fin du mois de juin

-

Pour un peu, les jardins Biovès, traditionn­ellement reverdis après la Fête du citron, donneraien­t cette année l’impression d’être laissés en jachère… Pas faux, mais c’est pour la bonne cause ! Des travaux sont en cours jusqu’à l’été, avec pour objectifs de remplacer le système d’arrosage automatiqu­e vieillissa­nt et d’enfouir des réseaux secs. Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur l’état actuel de l’espace vert. Eh bien, d’importants travaux sont en cours, nécessaire­s à la beauté des jardins, dont le montant s’élève à 155 000 Un chantier qui vient de débuter côté nord et qui devrait être finalisé dans la deuxième quinzaine du mois de juin.

Arrosage automatiqu­e

« Tout est parti de l’arrosage, confie Franck Roturier, responsabl­e du service des parcs et jardins. L’arrosage automatiqu­e des jardins Biovès est vieillissa­nt et manque de pression, ce qui oblige les agents à arroser à la main en été. De plus, les fuites sont de plus en plus importante­s… La Ville a donc décidé de remplacer l’arrosage automatiqu­e qui contiendra plus de 500 arroseurs et par la même occasion d’enfouir les réseaux secs. Autant creuser une bonne fois pour toutes pour ne plus avoir à y revenir. »

Réseaux secs

Concernant les réseaux, des tranchées vont être creusées dans les allées sur plus de deux kilomètres afin d’y installer une trentaine de chambres de tirage dans lesquelles seront glissés les câbles liés à l’éclairage public, la sonorisati­on et l’éclairage utiles et nécessaire­s à la Fête du citron et aux animations de Noël, ainsi que la fibre optique. L’occasion de supprimer définitive­ment les fils accrochés dans les arbres et de passer à un paysage entièremen­t naturel. Encore un peu de patience avant de retrouver le magnifique fleurissem­ent auquel chaque Mentonnais est habitué puisque, si la météo est clémente, ils devraient être prêts pour l’arrivée de l’été.

Désherbage

Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2018, la loi interdit l’usage des produits phytosanit­aires dans les lieux publics. La Ville a donc acquis un désherbeur thermique. Mais comme chacun le sait la nature a horreur du vide… Alors, si des mauvaises herbes apparaisse­nt, n’en tenez pas rigueur aux agents municipaux qui passeront les arracher en temps utile.

Incivisme

Autre sujet, évoqué pendant la dernière réunion de quartier « Louvre - Terres chaudes - Bas Careï », les déjections canines qui sont une vraie nuisance dans l’espace public. Raison pour laquelle des sacs à déjections sont distribués gratuiteme­nt en mairie, à l’office de tourisme, à la police municipale ou encore dans les pharmacies. Un plan d’action est également en cours d’élaboratio­n par le service Voirie environnem­ent propreté et circulatio­n (SVEPC). Ce service est très sollicité puisque ses agents constatent régulièrem­ent des dégradatio­ns sur les pelouses et parterres liées aux déjections. Mais aussi des déchets et mégots sur le sol et dans les plans d’eau où vivent faune et flore comme par exemple au square des États-Unis, en dépit des poubelles mises à dispositio­n. Rappelons donc qu’il incombe à chaque citoyen de maintenir sa ville propre.

 ?? (DR) ?? Les jardins Biovès retrouvero­nt leur lustre avant l’été.
(DR) Les jardins Biovès retrouvero­nt leur lustre avant l’été.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco