Monaco-Matin

Rendez-vous

- Sophie Mori, David Nakache, Renaud Muselier, Xavier Garcia, Jean Leonetti, Sélection : F. M.

élue FN niçoise, dimanche,  h .

« #Monsigny. Les impuissant­s compassion­nels militants sont au pouvoir. Et ils entendent bien faire rentrer dans le crâne des citoyens de ce pays qu’ils ont raison. Quoi qu’il en coûte. »

n° de DLF, dimanche,  h .

« Le parallèle fait par des élus #FN entre l’Eurovision et l’attentat de Paris est absolument honteux. Le FN montre à nouveau qu’il n’a rien compris aux valeurs d’humanisme et de fraternité de la France. Un grand merci à @MadameMons­ieur et des pensées pour #Mercy et sa famille... »

ex-PS niçois, lundi,  h .

« Un #référendum organisé et verrouillé par la #CGT qui demande aux #cheminots s’ils veulent conserver leurs privilèges, c’est comme demander à un jardinier s’il craint le gel au printemps ! Il serait plus utile de demander aux usagers ce qu’ils pensent des #grevesSncf à répétion ! » président LR de la Région, mardi,  h .

« Estimée à , puis  %, la croissance du PIB a finalement été de , % en . On travaille toujours pour ses successeur­s dit l’adage. Ça n’a jamais été aussi vrai que pour @fhollande... »

leader du PS-, mercredi,  h .

« Nous devrons porter un projet d’une #europe des peuples et des nations qui s’oppose au projet fédéralist­e de @EmmanuelMa­cron et au repli nationalis­te du @FN_officiel. Une Europe qui protège et qui rassemble @lesRepubli­cains. »

maire LR d’Antibes, mercredi,  h . Lors du débat sur les violences sexuelles et sexistes faites aux femmes, le député LR Eric Ciotti a présenté un amendement qui suggérait que tout homme condamné pour un crime sexuel, après consultati­on d’un collège d’experts médicaux, puisse faire l’objet « d’un traitement utilisant des médicament­s entraînant une diminution temporaire de la libido». En clair, d’une castration chimique, toutefois réversible à tout moment. Cet amendement a été rejeté.

Alors que le président du Départemen­t, Charles-Ange Ginésy, a annoncé lundi (nos éditions du  mai) un engagement de  millions en trois ans pour la rénovation des EHPAD, Joseph Ségura, responsabl­e du groupe (estrosiste) Alpes-Maritimes ensemble au conseil départemen­tal, lui a écrit pour l’inciter à aller plus loin encore. Il évoque en particulie­r dans son courrier la revalorisa­tion du taux du point GIR (qui détermine les dotations aux EHPAD), qui passe de , à  euros, la jugeant « insuffisan­te, les Alpes-Maritimes se plaçant parmi Président du Parti radical  (ex-membre de l’UDI), Hervé Cael dresse son bilan de la première année de Macron à l’Elysée. Il se satisfait de la façon dont « il a endossé les habits de président de la République en mettant un terme au concept de Président normal pour une fonction qui ne l’est pas », tout comme de « l’engagement des indispensa­bles réformes pour notre pays, associé à une volonté affichée de relancer la constructi­on européenne ». Et il l’incite à ne pas mollir en route : « L’agitation politicien­ne actuelle ne doit pas le détourner de ce chemin. Renoncer aujourd’hui reviendrai­t à condamner les quatre années restantes du quinquenna­t et l’avenir de la France. » En l’invitant, toutefois, « à se montrer aussi juste socialemen­t que libéral économique­ment, à rester le garant de la laïcité et de l’équité entre les territoire­s», au coeur d’une « Europe fédérale gage de liberté, d’égalité et de solidarité ». Interrogé par la députée LREM Alexandra Valetta-Ardisson sur la pérennité de la ligne Nice - Cuneo, Nicolas Hulot lui a apporté des garanties publiques, à l’Assemblée. Le ministre de la Transition écologique a indiqué, en substance, que cette ligne était nécessaire pour la vitalité des territoire­s et que  millions supplément­aires sont prévus dans le contrat de plan Etat - Région pour la préserver. Il a, en outre, assuré que « l’ouverture à la concurrenc­e n’aura pas d’impact sur le maintien des dessertes ferroviair­es, qui continuero­nt d’être organisées par les régions ». TH. P. Président de l’associatio­n Agir en politique et macroniste, Philippe Buerch organise ce jeudi  mai, à  h à l’hôtel Gray d’Albion à Cannes, une conférence sur la lutte contre l’antisémiti­sme, à laquelle il a convié Frédéric Encel, essayiste expert en relations internatio­nales, ainsi que l’avocat spécialisé Thibault de Montbrial. Entrée libre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco