Monaco-Matin

Merci !

- M.F.

E n inscrivant ses e et e buts en L cette saison, Rony Lopes a permis à Monaco d’assurer sa deuxième place en L

✓ SUBASIC : concentré d’entrée et toujours bien placé, le Croate sort parfaiteme­nt dans les pieds de Ben Saada (30’). Un dernier match dans la lignée de son mois de mai : très solide.

✓ SIDIBE : le natif de Troyes jouait devant ses proches pour sa première titularisa­tion depuis sa blessure au genou, le 15 avril. Un début de match intéressan­t mais il a très vite mis le frein à main, sans doute par précaution. Une frappe de peu à côté (78’). Remplacé sous les applaudiss­ements par Touré.

✓ GLIK : le Polonais a terminé

la saison comme il l’avait commencée, dans le duel permanent. Le patron défensif de l’ASM n’a pas eu à puiser dans ses réserves pour protéger son but.

✓ JEMERSON : le Brésilien a fait dans le don de soi. Il s’interpose d’entrée devant Suk (3’) et n’a jamais laissé le Sud-Coréen respirer. Beaucoup plus serein dans la dernière ligne droite.

✓ SERRANO : sans faire de bruit, le jeune défenseur de l’Academy enchaînait sa troisième titularisa­tion de rang. Pour autant, il a semblé parfois timide le long de sa ligne.

✓ MOUTINHO : le numéro 8 a retrouvé des angles de passes fabuleux sur certaines séquences. Quand il est face au jeu et que le pressing

est gentillet, il régale.

✓ FABINHO : une bonne frappe (7’), des changement­s d’ailes bien sentis, un jeu de passes très propre, un pressing agressif. Il a fait du bien à Monaco, que ce soit contre Saint-Etienne ou hier soir. Le Brésilien peut partir la tête haute.

✓ RONY LOPES : des jambes et toujours son sens du but sur l’ouverture du score, son premier but depuis le 15 avril. Il s’offre même un doublé, tout seul, au coeur de la seconde période (15 buts en Ligue 1, mine de rien). Alors qu’il n’a pas été retenu dans les 23 Portugais cette semaine, il démontre une force mentale au-dessus de la moyenne. Quel coffre. Quelle progressio­n. Remplacé par Mboula, buteur en fin de match, son

premier avec l’ASM.

✓ TIELEMANS : il manque un but tout fait sur un caviar de Lemar (18’), sa frappe détournée amène le but de Rony Lopes avant de trouver l’équerre sur une frappe limpide en dehors de la surface (39’). En seconde période, il envoie une ogive que le portier troyen boxe (79’). Très présent offensivem­ent mais aussi dans le jeu, le Belge a réalisé sa meilleure prestation de la saison.

✓ LEMAR : il a retrouvé sa justesse technique sur les gestes simples, notamment sur les contrôles. Le gaucher sert Tielemans sur un plateau qui manque (17’). Il a toujours bien senti le jeu. Un coup-franc bien tiré que Zelazny sort (45’) et beaucoup de mouvements. Il termine sur une prestation très aboutie qui va lui faire du bien avant le Mondial.

SYLLA : encore préféré à Falcao – trop juste pour débuter – le double buteur de Caen a eu du mal à exister seul en pointe. Zelazny détourne du pied son tir du gauche (6’), un autre à bout portant que le portier dégage (51’), mais peu de présence dans le jeu où, il est vrai, il était très isolé. Remplacé par Falcao qui bute sur Zelazny à bout portant (88’).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco