Monaco-Matin

L’huile d’olive a longtemps été un pilier de l’économie monégasque

-

Bien que les zones d’exploitati­on et d’exportatio­n aient aujourd’hui disparu dans la principaut­é, la production d’huile d’olive a été longtemps le pilier de l’économie monégasque. Il y a un siècle et demi, Monaco vivait principale­ment de l’exportatio­n de citrons et d’huile d’olive. De  à , pas moins de  navires ont apporté à Marseille plus de  millions de litres d’huile d’olive du Rocher. Et cette activité s’est poursuivie jusqu’au début des années .

Primés à l’Exposition universell­e

La qualité monégasque était déjà réputée. Lors des Exposition­s universell­es de  et de , respective­ment à Vienne et Paris, deux exploitant­s ont été distingués pour la qualité de leur huile dont un, en , a reçu une médaille d’or pour son huile vierge provenant de sa propriété du Vallon de la Noix.

Un goût inimitable

« J’ai eu la chance de goûter la dernière huile d’olive locale qui procédait à la technique de la ligure… Elle avait une saveur si particuliè­re ! Jamais je n’en ai retrouvé une pareille », se souvient Claude Vaccarezza, le chercheur en oléicultur­e. Aujourd’hui plus aucune huile n’est produite à Monaco mais la région n’est pas en reste. Des oléiculteu­rs persistent et proposent encore des huiles d’olives locales à l’instar du Domaine de La Lieutenant­e à Saint-Martin de Crau, dans la Vallée des Baux-deProvence.

 ??  ?? Au cours du XVIIIe siècle,  millions de litres d’huile d’olive monégasque ont été acheminés par bateau à Marseille.
Au cours du XVIIIe siècle,  millions de litres d’huile d’olive monégasque ont été acheminés par bateau à Marseille.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco