Monaco-Matin

Le marché déménage le temps du Grand Prix

À l’occasion du Grand Prix de Formule 1, le marché de la Condamine se délocalise le temps d’une semaine. Jusqu’au 28 mai inclus, il se situera rue des Açores

- SARAH CIAMPA

Comme chaque année pendant le Grand Prix, le marché de la Condamine déménage. À l’occasion de l’installati­on du village dédié aux spectateur­s, le «MGP Live Fan Zone 2 018 », les maraîchers et fleuristes sont transférés sur le haut de la rue des Açores, tous les matins à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 28 mai inclus. Bien qu’habitués par ce déménageme­nt annuel le temps d’une semaine, certains maraîchers regrettent ce changement qui leur fait perdre des clients. «Ona l’habitude mais on préfère rester sur notre place. En plus le week-end du Grand Prix tombe pile sur la Fête des mères, ce n’est pas bon pour nous », avoue Thierry, fleuriste qui sera rue des Açores dès ce lundi.

Des avis partagés

« On perd des clients pendant la semaine. Les gens sont bloqués par la circulatio­n et, pendant le Grand Prix, ils ne font pas le déplacemen­t jusqu’ici », rajoute-il. Même avis du côté Comme chaque année, le marché de la place d’Armes est transféré rue des Açores, dès aujourd’hui et durant tout le Grand Prix de Formule . (Photo Jean-François Ottonello)

du maraîcher, Richard, qui effectue le déménageme­nt également, «on perd de la clientèle c’est indéniable».

Mais le légumier relativise. « Ce n’est pas bien grave, cela ne dure qu’une semaine. Ce n’est pas gênant ». Pour lui, la

raison de la diminution du nombre de clients n’est pas qu’une question de circulatio­n. « Tous les Monégasque­s

partent pendant le Grand Prix, on a l’habitude. Ils reviennent après, quand l’effervesce­nce est finie ». Seulement deux vendeurs de légumes et un fleuriste continuero­nt d’assurer le marché rue des Açores. Pour les autres, c’est interrupti­on du travail comme Jessica. «Je ne suis présente que le samedi habituelle­ment, le Grand Prix ne me fait perdre qu’une seule journée », explique la vendeuse de plantes chez Terre de Monaco.

Livraisons maintenues

Mises en place par la mairie, les livraisons de fruits ou de légumes sont toujours disponible­s durant cette semaine. Les gens qui le souhaitent peuvent contacter leur légumier ou fleuriste favori pour ne pas avoir à se déplacer. Les commandes sont stockées à l’intérieur du marché couvert et livrées à domicile. Il est nécessaire de se renseigner auprès de votre marchand car tous n’effectuent pas ces dites livraisons. Tout le monde reprendra sa place dès le 29 mai prochain… jusqu’au futur Grand Prix.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco