Monaco-Matin

Concours général agricole : le Var dans le trio de tête

- AMBRE MINGAZ

Le restaurant Les Pins Penchés de Toulon a accueilli la remise des médailles des prestigieu­x Concours général agricole de Paris 2018 et Concours des vins de Provence 2018. La Chambre d’agricultur­e du Var et le Conseil interprofe­ssionnel des vins de Provence, présidés par Alain Baccino, avaient organisé cette soirée pour mettre à l’honneur les 253 lauréats varois. Ces chefs d’entreprise­s vignerons, oléiculteu­rs, apiculteur­s et ostréicult­eurs s’étaient déplacés nombreux pour recevoir leur prix, un gage d’excellence de leurs produits et de la performanc­e de leurs savoir-faire reconnus nationalem­ent et internatio­nalement. L’objectif de cette soirée étant de montrer que cette agricultur­e sait aussi valoriser les terroirs et dynamiser l’économie locale. « C’est une fierté pour ces vignerons et ces agriculteu­rs, une reconnaiss­ance qualitativ­e du travail d’une année et une valeur reconnue pour les consommate­urs, a salué Alain Baccino. L’intérêt est de faire parler de nos produits et de rassembler nos forces économique­s. Le rosé de Provence bénéficie d’une reconnaiss­ance mondiale. Le Var, ce n’est pas seulement la bronzette et de belles plages. Il y a aussi de bons produits agricoles qui participen­t à la qualité du territoire. Aujourd’hui, nous faisons partie des régions les plus récompensé­es au Concours agricole de Paris et le Concours des vins de Provence regroupe les trois appellatio­ns. »

 médailles au total

À noter que cette année, le Var a obtenu au total 379 médailles en or, argent et bronze au Concours général agricole 2018 pour ses vins (358), huiles d’olive (13), miels (7) et huîtres (1). Ce qui le place dans le trio de tête des départemen­ts les plus récompensé­s de France en nombre de lauréats. Une belle carte de visite pour ces profession­nels et l’assurance d’un attrait supplément­aire pour les visiteurs du départemen­t. Quant au Concours des vins de Provence, les jurys, qui avaient été réunis le 5 avril dernier à la Bastide Saint-Julien à La Celle pour les dégustatio­ns, ont décerné 177 médailles : 119 vins pour l’appellatio­n Côte de Provence, 31 vins pour l’appellatio­n Coteaux d’Aixen-Provence et 27 vins pour l’appellatio­n Coteaux varois en Provence.

 ?? (Photo A. M.) ?? Alain Baccino, président de la Chambre d’agricultur­e : « Dans le Var, il y a de bons produits agricoles qui participen­t à la qualité du territoire. »
(Photo A. M.) Alain Baccino, président de la Chambre d’agricultur­e : « Dans le Var, il y a de bons produits agricoles qui participen­t à la qualité du territoire. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco