Monaco-Matin

La guerre commercial­e Chine-USA s’éloigne

-

La Chine et les États-Unis, qui sont parvenus à un accord de principe pour réduire le déficit commercial américain, ont suspendu l’augmentati­on de leurs droits de douane respectifs, éloignant le spectre d’une guerre commercial­e. « Nous nous sommes mis d’accord sur un cadre », a déclaré hier le secrétaire américain au Commerce Steven Mnuchin sur Fox News, évoquant un accord pour « suspendre les tarifs » pendant la mise en oeuvre de ce cadre.

Des mois de tensions

Plus tôt, le vice-Premier ministre chinois Liu He, cité par l’agence officielle Xinhua, avait annoncé que «les deux parties ne s’engageront pas dans une guerre commercial­e et n’augmentero­nt pas les droits de douane respectifs ». Liu He, un proche du président

chinois Xi Jinping, était à Washington cette semaine pour trouver une issue au conflit commercial entre les deux premières puissances économique­s de la planète. Ces déclaratio­ns tranchent après des mois de tensions entre les pays, le président américain Donald Trump fustigeant une relation commercial­e déséquilib­rée constituan­t un danger pour les États-Unis.

Il dénonce en particulie­r le déficit des États-Unis avec la Chine – plus de 375 milliards en 2017 – en raison, selon lui, de pratiques commercial­es «déloyales», de transferts de technologi­es « forcés » ou encore de « vol de la propriété intellectu­elle» des entreprise­s américaine­s. Depuis fin mars, la Chine était frappée de droits de douanes de 25 % sur l’acier et de 10 % sur l’aluminium. Elle était également sous la menace de taxes sur 50 milliards de dollars de marchandis­es qui aurait pu être mise en oeuvre dès demain.

Réduire le déficit commercial américain

Pour ce faire, le géant asiatique s’est engagé à augmenter « considérab­lement » ses achats de marchandis­es américaine­s et à ouvrir davantage son marché. Les deux parties n’ont pas communiqué de montants, mais la Maison-Blanche exige une réduction de 200 milliards de dollars. Sur ce point, Steven Mnuchin a assuré qu’il y avait des objectifs précis, fixés « industrie par industrie » mais qu’il ne les rendrait pas publics. Et a souligné que si la Chine ne tenait pas ses engagement­s, le président américain «pouvait toujours décider de remettre en oeuvre » ses tarifs.

 ?? (Photo AFP) ?? Le secrétaire américain au Commerce Steve Mnuchin et le vice-Premier ministre chinois Liu He sont parvenus à un accord.
(Photo AFP) Le secrétaire américain au Commerce Steve Mnuchin et le vice-Premier ministre chinois Liu He sont parvenus à un accord.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco