Monaco-Matin

Les résidents veulent profiter de l’extension

L’associatio­n des résidents souhaite que les appartemen­ts construits en plus fassent l’objet d’une commission spéciale en faveur de ceux qui souhaitent changer de logement

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

On revient de loin », souffle-t-elle. Il y a bientôt un an, les problèmes à la résidence des Jardins d’Apolline prenaient une ampleur XXL. Aujourd’hui, le chantier de réfection complète des quatre bâtiments est entré dans sa phase active. Il reste encore environ 70 personnes à reloger dans les prochaines semaines, alors que la valse des déménageme­nts et des relogement­s a démarré voici plusieurs mois. « Ces déménageme­nts, ce sont des périodes de stress pour tous, c’est difficile à vivre. Mais l’État a joué le jeu et a mis les moyens pour éviter les désagrémen­ts, c’est appréciabl­e », souligne la présidente de l’associatio­n des résidents, Céline Lubert. Elle précise que l’associatio­n regroupe aujourd’hui 80 % des résidents de l’immeuble.

« Les besoins peuvent changer »

Du coup, l’associatio­n se sent soutenue quand elle demande de réfléchir à un système d’attributio­n alternatif pour les futurs appartemen­ts de la résidence, notamment pour les 40 à 50 logements qui seront construits dans la surélévati­on. Leur propositio­n est donc celle d’une commission d’attributio­n exceptionn­elle pour les Jardins d’Apolline. «Cette extension, c’est une belle opportunit­é, une façon habile de gérer la crise. Notre propositio­n est de faire le point, dans trois ans, quand nous regagneron­s nos logements. Dans les familles, les besoins peuvent changer. Les situations évoluer. Certains peuvent vouloir prétendre à un appartemen­t en étage plus élevé, plus grand, un appartemen­t différent. Il serait possible d’étudier les cas et trouver des solutions ». Sur ce point, pourtant, le chargé de mission auprès du ministre d’État dans le cadre de l’opération Apolline, Albert Croési, a fait savoir récemment (Monaco-Matin du 10 mai) qu’il n’était « pas question de reloger dans les nouveaux étages et de changer les règles d’attributio­n » pour les résidents actuels. Une position que l’associatio­n entend bien voir évoluer. «Ce n’est pas un caprice, cela semble légitime et s’adapter aux besoins des résidents de façon plus souple. Plutôt que de retrouver son appartemen­t et lancer ensuite une demande pour en obtenir un autre», continue Bénédicte Ricciardi, membre de l’associatio­n. D’ici là, les résidents attendent maintenant, à la fin du mois juin, la réunion promise par J.B. Pastor & Fils, qui pilote le chantier de reconstruc­tion, afin d’en savoir plus sur l’évolution des bâtiments.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Depuis le début de l’année, les travaux ont démarré pour rénover entièremen­t les quatre bâtiments.
(Photo Jean-François Ottonello) Depuis le début de l’année, les travaux ont démarré pour rénover entièremen­t les quatre bâtiments.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco