Monaco-Matin

Retour prometteur pour la grande braderie de Pentecôte

Hier, près de 160 stands se sont installés en centre-ville et ont attiré les amateurs de bonnes affaires. Les organisate­urs espèrent pérenniser une braderie qui n’avait pas été organisée depuis des années

- S.W

Une renaissanc­e après des années d’absence. « La braderie de Pentecôte n’a pas été organisée à Menton depuis près de vingt ans. Nous voulions relancer cet événement et apporter un renouveau dans le centrevill­e », résume Marc Halphon, co-organisate­ur de la manifestat­ion et membre des associatio­ns de commerçant­s SICAAAMF et SCAATH. Hier, la braderie s’est déroulée sur l’esplanade Francis-Palmero et s’est étendue sur la place du marché de Menton. Prêt-àporter, maroquiner­ie, bijoux fantaisie, literie, objets de décoration ou de jardinage... En tout, près de 160 stands proposaien­t des produits à prix cassés. Sans oublier les étales de gastronomi­e locale qui ont ravi les papilles des plus gourmands. « Il y a des enseignes de Menton mais aussi de SaintÉtien­ne, Paris ou d’Italie… L’objectif est de faire découvrir des commerçant­s d’ici et d’ailleurs», précise Marc Halphon.

« La braderie anime le coeur de ville»

Tout au long de la journée, les allées étaient bondées. « Depuis ce matin, les affaires marchent bien ! », confirme Laurent Rioux, exposant de vêtements pour femme. Le commerçant gère également un stand au marché de Menton qui se déroule chaque samedi. « C’est une bonne idée de proposer ce nouveau rendezvous. Il permet de donner une émulation au centrevill­e et c’est tous les commerces locaux qui en profitent.» Parmi les badauds, des Mentonnais. Souvent ravis. « Je flâne et ça me fait ma petite balade de la journée...», extatique. Et parfois surpris. « J’ai appris qu’il y avait une braderie en me baladant en ville! Je trouve l’idée super. Pourquoi ne pas instaurer ce rendez-vous une fois par mois ?», se questionne Christiane, fleuriste lâche Michelle, mentonnais­e. Une idée partagée par son amie Nicole. « Ca serait bien une braderie les dimanches. Car c’est le jour où les rues de Menton sont souvent désertes et particuliè­rement en hiver.» Pérenniser l’événement, c’est ce que souhaitera­it (Photos Michael Alesi)

Marc Halphon. Alors, il croise les doigts pour l’année prochaine. « Avec les attentats, les villes acceptent de moins en moins le concept et je suis très content que la ville de Menton ait accepté de relancer ce rendez-vous.»

 ??  ?? Vêtements, objets de décoration... sur les stands de la braderie de Pentecôte, de nombreux produits étaient proposés à prix cassés.
Vêtements, objets de décoration... sur les stands de la braderie de Pentecôte, de nombreux produits étaient proposés à prix cassés.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco