Monaco-Matin

4 conseils pour bien réviser et décrocher le bac

Vous n’avez pas commencé les révisions, et l’échéance approche: pas de panique! Voici les conseils d’un spécialist­e des Sciences de l’Apprendre, le Niçois André Giordan, pour être au top le jour J

- SOPHIE CASALS scasals@nicematin.fr

Le compte à rebours est enclenché. Le 18 juin, le bac démarrera avec la philo, pour les séries générales et technologi­ques. Il reste donc 5 semaines pour se préparer. « S’il est évidemment conseillé de s’y prendre bien à l’avance pour ses révisions, il n’est jamais trop tard pour tenter de faire au mieux,» pose le Niçois André Giordan, professeur à l’Université de Genève (1). Il invite les élèves les plus en retard à passer en mode « commando révisions. Pour rattraper le temps perdu on peut travailler efficaceme­nt 12 à 16 heures par jour, à condition de faire des pauses de relaxation toutes les 3, 4 heures. »

. Etablir un planning de travail et s’y tenir

Pour organiser au mieux les 5 semaines qui restent avec les matières à réviser chaque jour, et heure par heure: créer un calendrier. « Faire un planning c’est bien, mais s’y tenir c’est mieux », souligne André Giordan. Avant de recommande­r aux jeunes « d’aller à l’essentiel ». « Commencez par les matières qui vous plaisent le moins pour aller vers celles qui vous stimulent le plus. Et surtout concentrez-vous sur ce que vous n’avez pas compris, en maths, en physique ». En semaine: travailler après les cours, mais pas avant d’avoir fait une pause de 20 minutes voire une sieste. « Ceux qui sont très en retard doivent aussi réviser le soir, mais smartphone éteint pour éviter les distractio­ns. » Le week-end: « travailler 12 à 16 heures par jour. Avec toutes les heures, une pause de 5 minutes pour les yeux, et toutes les 4 heures, 20 minutes de relaxation. » La semaine qui précède les épreuves, il conseille de se remémorer

chaque cours avant de consulter ses notes. « On mémorise quelques détails supplément­aires. » Et la veille du jour J ? « Ne pas trop insister sur les révisions, pour arriver plus détendu à l’épreuve. On revoit l’ensemble beaucoup plus rapidement si nécessaire. Quelques minutes par page ou par fiche. On ne s’inquiète pas, on fait au mieux… et surtout on ne travaille pas la soirée. »

. Comprendre ce qu’attendent les examinateu­rs

« Le jeune doit se mettre dans la peau de l’examinateu­r. Comprendre ce qu’il attend de lui en fonction de ce que ses professeur­s lui ont indiqué pendant l’année, mais aussi avec les annales du bac. » L’expert donne quelques astuces pour tenter de décrocher de bonnes notes. « Il ne vous suffit pas de répondre, il vous faut étayer votre réponse et donc posséder des références, des dates, des données. C’est bien de connaître des citations passe-partout qui montrent qu’on a un semblant de culture! Même en maths, il faut retenir des formules et repérer des types de raisonneme­nt. La solution par exemple est souvent dans la question d’après. » Pour la philo, il préconise le plan en trois parties, trois sous-parties. Et il insiste sur l’importance de « faciliter la vie des examinateu­rs, en soignant sur sa copie la présentati­on et l’écriture. »

. Apprendre : ne pas se contenter de relire

« Relire ses cours ne suffit pas. Il faut mémoriser de façon active, en faisant des fiches par exemple en Histoire-Géo. » Pour les Maths, ce sera des exercices

piochés dans les annales du bac. « Quand on désire retenir, il faut éviter la dispersion, la distractio­n, pour ne pas bloquer le travail du cerveau. » Ses conseils pour se mettre dans de bonnes conditions : travailler sur une table nette, éviter les bruits parasites, le zapping... « Si un sujet vous lasse vraiment, passez à un autre, plutôt que de tout arrêter! Faites seulement 5 minutes de pause. » On mémorise mieux si on a compris de quoi il retourne. D’où l’importance de partir de ce qu’on connaît déjà pour apprendre quelque chose de nouveau. Vous pouvez par exemple vous demander avant de mémoriser : « Qu’est-ce que je sais de ce sujet ? », « Qu’a-t-on vu au cours précédent ? »

. Dormir et manger sainement

Pendant cette période en mode « commando révision », il ne faut pas rogner sur son sommeil. « Selon ses besoins, dormir entre 7 et 9 heures par nuit. Ce n’est jamais une perte de temps, parce que la nuit le cerveau mémorise et réorganise ce qu’on a appris dans la journée. » De plus, le cerveau fait partie du

corps, et comme le corps, il se fatigue. Ainsi André Giordan souligne l’importance du repos « avant un examen ». Autre élément à ne pas négliger : veiller à bien se nourrir. « Il faut avoir une alimentati­on équilibrée, avec du poisson par exemple, et il n’y a pas besoin de prendre des comprimés ou les gélules ». La veille du jour J, André Giordan recommande de : « préparer ses affaires, son sac, sa convocatio­n, sa pièce d’identité... Repérer le chemin vers le lieu d’examen. Se coucher tôt et de mettre deux réveils, pour ne pas avoir le souci de ne pas se réveiller. »

(1) André Giordan est professeur à l’Université de Genève et auteur de nombreux ouvrages dont le manuel « Apprendre à apprendre », publié chez Librio.

 ?? (Photos d’archives Frantz Bouton) ?? C’est la dernière ligne droite pour les révisions du bac... Lundi 18 juin à 8 heures, les bacheliers des séries générales et technologi­ques plancheron­t sur la philosophi­e.
(Photos d’archives Frantz Bouton) C’est la dernière ligne droite pour les révisions du bac... Lundi 18 juin à 8 heures, les bacheliers des séries générales et technologi­ques plancheron­t sur la philosophi­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco