Monaco-Matin

Deux morts par asphyxie dans un bateau monégasque

Hier vers 16 heures, deux hommes d’une société de maintenanc­e de Menton ont perdu la vie après avoir manipulé une bouteille de gaz – dans la cale d’un bateau monégasque – à Garavan

- S.W ET R.D

Hier, le port de Garavan était sous le choc. Vers 15 h 30, deux hommes originaire­s de Roquebrune et habitués des lieux ont perdu la vie brutalemen­t. L’une des deux victimes était en effet le grand frère d’un gérant d’une société du nouveau port. Âgés d’une cinquantai­ne d’années, les deux ouvriers intervenai­ent pour une société de maintenanc­e d’extincteur­s de Menton dans un bateau appartenan­t à une Monégasque. C’est en manipulant une bouteille de gaz – de plus de 30 kg au fond de la cale à moteur – qu’ils ont été intoxiqués au monoxyde de carbone.

Sept personnes ont tenté de les sauver

Très rapidement, cinq employés du port – dont un âgé d’une vingtaine d’années et un autre formé aux gestes de secours – ont tenté de les extraire au plus vite. Sans y parvenir. Allant jusqu’à se mettre eux-mêmes en danger. Puis, deux ambulancie­rs privés – qui se trouvaient à proximité – ont tenté également d’aider les victimes. Sans succès. Malgré les multiples tentatives de réanimatio­n des secours (vingt-cinq pompiers placés sous le commandeme­nt du lieutenant Arnaud Strina), dont le Smur de Menton et de Nice, ainsi qu’un équipage monégasque, les deux hommes n’ont malheureus­ement pas survécu. Sur place, l’équipe médicalisé­e a apporté des soins aux personnes impliquées dans la tentative de sauvetage. En effet, elles sont sorties affaiblies de la cale. Le bateau était-il équipé d’une alarme ? Cette dernière avait-elle été débranchée pour les besoins de l’interventi­on? Une enquête de police au commissari­at de Menton est ouverte pour déterminer les raisons de ce dramatique fait-divers. Hier soir, sur les réseaux sociaux, de nombreux habitants ont fait part de leur tristesse face à cette journée de deuil dans la ville (lire ci-dessous).

 ??  ?? Sur place, les pompiers de Menton, Nice et Monaco ont tenté de ranimer les deux hommes qui effectuaie­nt des travaux sur le bateau « Oria Monaco» (ci-contre). (Photos S.W et DR)
Sur place, les pompiers de Menton, Nice et Monaco ont tenté de ranimer les deux hommes qui effectuaie­nt des travaux sur le bateau « Oria Monaco» (ci-contre). (Photos S.W et DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco