Monaco-Matin

Tapis rouge aux jeunes demandeurs d’emploi

Hier, des centaines de jeunes sont venus rencontrer des profession­nels afin de décrocher des emplois saisonnier­s

- MARJOLAINE BAUD

Motivation, CV et soleil étaient au rendez-vous hier après-midi. Sur l’esplanade du musée Cocteau, de nombreux jeunes ont fait le déplacemen­t avec l’espoir d’être retenus pour l’une des 265 offres d’emploi saisonnier proposées. À l’occasion du 4e Café de l’emploi, vingt exposants sont venus à la rencontre de ceux qui seront peutêtre leurs futurs employés. Dans des domaines divers : hôtellerie, restaurati­on, plages, vente ou encore employés de mairie. « Cela leur permet de mettre un premier pied à l’étrier » précise Habiba Paillac, conseillèr­e municipale en charge de la jeunesse. Sous le soleil et en plein air, le cadre est bien plus réconforta­nt pour décrocher un premier emploi. Habiba Paillac est formelle « l’entretien est plus cool, les vêtements sont plus décontract­és. Les sourires se lisent sur les visages. »

Un forum utile et attrayant

Forts de plusieurs mois de travail en amont, la Mission locale et le service Jeunesse de la Ville sont allés eux-mêmes sur le terrain afin d’attirer les recruteurs. Pour ceux qui n’auraient pas pu faire le déplacemen­t, un tableau d’affichage est mis à la dispositio­n des jeunes qui peuvent librement consulter les offres. Et qui se réjouissen­t de ce type d’initiative. Marion, 20 ans, admet que cela est « plus pratique surtout lorsqu’on n’est pas encore en vacances et qu’on n’a pas le temps de chercher ». Yanis, 19 ans, affirme que « cela permet d’avoir un contact directemen­t avec l’employeur. Surtout dans ce cadre, c’est plus sympa ». Des avantages autant pour l’offreur que pour le demandeur d’emploi. Thomas Laurenti, vice-président du Syndicat des hôteliers est enthousias­te. « Cela nous permet de voir directemen­t leur motivation. Quand ils viennent sans CV, on comprend vite que ça va être compliqué » plaisante-til.

Des initiative­s variées

Emplois saisonnier­s mais pas que. Des contrats de profession­nalisation sont également proposés aux jeunes. (Photo M.B)

Au stand de la Mission locale, ce sont principale­ment des offres dans le domaine des services qui sont mises à dispositio­n. Pour Zied Essid, directeur de la Mission locale de Menton, « c’est important de s’y prendre tôt pour trouver un contrat. Chercher durant cette période permet de trouver plus facilement un patron ». Il précise que tout cela est fait dans l’attente d’une réforme de l’apprentiss­age qui vise à alléger l’employeur et à ne créer plus qu’un seul contrat entre apprentiss­age et profession­nalisation. La municipali­té de la ville de Menton tient également un stand. Dans la lignée du « Pass réussite », qui a pour objectif d’offrir aux jeunes un meilleur avenir profession­nel par le biais de stages convention­nés et d’emplois saisonnier­s, Stéphane Bascoul, responsabl­e du service Jeunesse de la ville de Menton explique : «Ona déjà embauché et on poursuit ». L’objectif est de recruter 1 000 jeunes d’ici à 2020, afin de remplacer les plus âgés qui partent à la retraite. Une diversité des offres qui réjouit mais qui semble aussi égarer les visiteurs. Isabelle, maman d’une adolescent­e à la recherche d’un job d’été, confie : « Je suis perdue car il y a beaucoup de formation. C’est bien plus large qu’un salon des jobs d’été ! » Pour tous les collégiens et lycéens à la recherche d’une orientatio­n, rendezvous est pris courant octobre pour la deuxième édition du Salon de l’orientatio­n.

 ??  ?? Devant certains stands, la queue est longue afin de pouvoir déposer un CV et espérer obtenir le poste.
Devant certains stands, la queue est longue afin de pouvoir déposer un CV et espérer obtenir le poste.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco