Monaco-Matin

Metella reste le roi du sprint

Déjà titré en 2017 sur 100m nage libre, Mehdy Metella a confirmé hier son statut de nageur français le plus rapide du moment. Même si le Guyanais indique « que la forme n’est pas là »

- PAUL DELOMEL

Dans une finale qui a clôturé la deuxième journée des championna­ts de France Elite de natation à Saint-Raphaël, Mehdy Metella, vice-champion olympique sur 4x100m à Rio, devance Jérémy Stravius, champion olympique 2012, toujours sur 4x100. Avec la onzième meilleure performanc­e mondiale de l’année (48’’42), le Guyanais assure sa qualificat­ion pour les championna­ts d’Europe en août à Glasgow, où il sera accompagné de Jérémy Stravius, qui réalise aussi les minima.

Roch battu mais qualifié

Un peu plus tôt dans l’après-midi, le public venu en nombre a pu assister à une autre belle performanc­e. Sur 50m dos, la Marseillai­se Béryl Gastaldell­o est passée sous la minute pour battre son record de France en 27’’97 ! Elle représente­ra la France en Écosse cet été avec Mathilde Cini, vice-championne de France. Déjà titrée hier sur 400m 4 nages, Fantine Lesaffre récidive sur 800m nage libre en 8’44’’31. La Montpellié­raine précède Julie Berthier et Lara Grangeon, une autre habituée des podiums. Sur 200 m papillon, l’Antibois Nans Roch échoue à la deuxième place, derrière le favori Jordan Coelho. Auteur du meilleur temps le matin en série, l’Azuréen se qualifie néanmoins pour Glasgow, où il représente­ra la France sur la distance. « Je suis déçu de mon temps en finale, je pense que la course de ce matin a laissé des traces. Cette qualificat­ion a un peu un goût amer, je ne peux pas me permettre de faire ça, une bonne série et une mauvaise finale à deux secondes de mon temps. Je suis quand même très satisfait de cette sélection ». De nationalit­é suisse mais licencié à l’Olympic Nice Natation, Jérémy Desplanque­s a survolé la finale du 200m 4 nages. Deuxième, l’Antibois Guillaume Laure empoche le titre national en améliorant son temps des séries de plus d’une seconde. Enfin, sur 100m brasse, la tenante du titre Fanny Deberghes n’a pas fait de détail. En 1’8’’29, elle s’impose avec plus d’une seconde d’avance sur la Toulousain­e Solène Gallego. Rendez-vous ce matin pour les séries, avant les finales du jour qui débuteront à 18h.

 ?? (Photos Dylan Meiffret) ?? Il n’y a pas eu de surprise en finale de la course reine de ces championna­ts. Mehdy Metella conserve son titre national sur m nage libre, et se qualifie du même coup pour les championna­ts d’Europe. Tout comme Jérémy Stravius (ci-dessous, bonnet...
(Photos Dylan Meiffret) Il n’y a pas eu de surprise en finale de la course reine de ces championna­ts. Mehdy Metella conserve son titre national sur m nage libre, et se qualifie du même coup pour les championna­ts d’Europe. Tout comme Jérémy Stravius (ci-dessous, bonnet...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco