Monaco-Matin

Au volant de la Nissan GT-R Nismo

En dépit de son âge respectabl­e, la plus radicale des GT-R ne craint personne. Performanc­es supersoniq­ues, grip incroyable : une auto d’un autre monde !

- DENIS CARREAUX dcarreaux@nicematin.fr

J e ne vous connais pas, mais je vous aime, M. Hiroyuki Ichakawa. Grâce à vous et à quelques uns de vos collègues maîtres artisans Takumi qui assemblez à la main chaque pièce du moteur de la GTR-Nismo dans l’usine de Yokohama, Nissan produit encore des autos déraisonna­bles. En apposant cette petite plaque sur laquelle est inscrit votre nom sur le gros V6, vous contribuez, cher monsieur, à faire de l’automobile un objet de désir et de plaisir. J’imagine qu’avec votre expérience et votre savoir-faire, vous ne devez pas être tout jeune. Remarquez, la GT-R ne l’est pas vraiment non plus. Presque dix ans que cette silhouette taillée à la serpe s’invite dans la cour des grandes, de celles capables de tomber un temps sur le Nürburgrin­g. Catapulte au péage Devenue une référence dès la fin de la précédente décennie, la GT-R n’a cessé de se bonifier au fil des ans. Aussi rare que chère (près de 200 000 euros, malus compris), sa variante Nismo (pour Nissan Motorsport) rajoute une bonne dose d’exclusivit­é par rapport à la GT-R « de base », si tant est qu’une GT-R puisse être de base… Porté à 600 ch (+ 30 ch), le V6 3,8 l biturbo façonné avec amour par M. Ichakawa procure à la GT-R Nismo des accélérati­ons incroyable­s. Si Nissan se refuse à donner un chiffre trop précis, il se murmure que le 0 à 100 km/h est avalé en moins de 3 secondes, façon catapulte. Si vous me le dites, M. Ichakawa, je vous crois sur parole. Ma femme, dont le brushing est resté collé à l’Alcantara du baquet droit au péage d’Antibes, n’osera pas soutenir le contraire. Sportive pure et dure Avec son couple de 652 Nm, sa boîte six à double embrayage hyper rapide et sa direction ultra directe, la GT-R Nismo est d’une efficacité redoutable. Mais contrairem­ent à certaines GT plus récentes, qui se conduisent avec une facilité déconcerta­nte lorsque les modes de conduite sportifs sont déconnecté­s, la Japonaise reste une sportive pure et dure, qui requiert du doigté et de la poigne. Scotchée au bitume grâce à ses amortisseu­rs, ses barres stabilisat­rices et ses ressorts renforcés, elle peut facilement dévier de sa trajectoir­e à la moindre saignée si le pilote ne conserve pas la concentrat­ion nécessaire. Une vraie auto de course avec laquelle on rêve d’aller tâter de la piste. Une sportive au confort relatif qui vibre, respire, couine. Bref, une incomparab­le machine à sensations. Spectacula­ire avec son énorme aileron et ses éléments de carrosseri­e en carbone, la GT-R Nismo est presque plus civilisée à l’intérieur. Depuis le printemps 2017, elle a gagné une nouvelle planche de bord mieux conçue et plus agréable à l’oeil ainsi qu’un écran tactile 8 pouces moderne. Matériaux plus valorisant­s, position de conduite aux petits oignons : la reine des GT-R n’a plus à rougir face à ses concurrent­es. Pour le reste, M. Ichakawa a fait le nécessaire…

 ??  ?? 1
/ Toujours aussi spectacula­ire, la Nissan GT-R est encore plus radicale en configurat­ion Nismo, avec ses éléments en carbone et son énorme aileron.
1 / Toujours aussi spectacula­ire, la Nissan GT-R est encore plus radicale en configurat­ion Nismo, avec ses éléments en carbone et son énorme aileron.
 ??  ?? 2 3
/ Capable d’atteindre  km/h, la GT-R Nismo est redoutable­ment efficace.
/ Depuis le printemps , la GT-R a adopté une nouvelle planche de bord et des matériaux plus valorisant­s.
2 3 / Capable d’atteindre  km/h, la GT-R Nismo est redoutable­ment efficace. / Depuis le printemps , la GT-R a adopté une nouvelle planche de bord et des matériaux plus valorisant­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco