Monaco-Matin

Donald Trump annule le sommet avec Kim Jong Un

Le président américain l’a annoncé dans une lettre adressée au leader nord-coréen. « Cette opportunit­é manquée est un moment très triste dans l’Histoire », écrit-il

-

Donald Trump a annulé jeudi le sommet historique prévu dans moins de trois semaines à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, dénonçant « l’hostilité » du régime de Pyongyang, tout en ne fermant pas la porte à une rencontre ultérieure. Interrogé par une journalist­e hier à Saint-Pétersbour­g, Vladimir Poutine a déclaré « regretter » cette annulation par Washington, ajoutant « espérer » qu’un tel sommet aura finalement lieu. C’est par un bref courrier d’une vingtaine de lignes adressé au dirigeant trentenair­e que le 45e président des Etats-Unis a fait part de sa décision de renoncer au face-à-face du 12 juin, dont il avait lui-même accepté le principe à la stupéfacti­on générale. « J’estime qu’il n’est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre », indique le locataire de la Maison-Blanche dans ce texte rendu public par l’exécutif américain le jour-même où Pyongyang annonçait le démantèlem­ent de son site d’essais nucléaires de Punggye-ri, dans le nord-est du pays. Washington exige une dénucléari­sation « complète, vérifiable et irréversib­le » de la Corée du Nord. Mettant en garde la Corée du Nord contre tout acte « irresponsa­ble », Donald Trump a assuré que l’armée américaine était « prête » à toute éventualit­é et que les Etats-Unis restaient déterminés à poursuivre la campagne de « pression maximale ». Le président sud-coréen Moon Jae-in, qui était à la Maison-Blanche mardi, a immédiatem­ent exprimé ses « profonds regrets » et convoqué, hier, une réunion d’urgence, avec notamment son chef des services secrets et son ministre de la Réunificat­ion.

L’Onu préoccupée

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « profondéme­nt préoccupé » par cette annulation. Après plusieurs semaines de déclaratio­ns très optimistes sur ce tête-à-tête – le premier entre un président américain en exercice et un représenta­nt de la dynastie des Kim, qui règne sur la Corée du Nord depuis plus d’un demi-siècle –, Donald Trump avait changé de ton ces derniers jours. «J ’étais impatient de vous retrouver làbas », explique-t-il dans sa missive qui oscille entre un certain formalisme et un ton par moments beaucoup plus direct. « Malheureus­ement, au regard de l’énorme colère et de l’hostilité affichée dans votre dernière déclaratio­n en date, j’estime qu’il n’est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre prévue depuis longtemps », ajoute-t-il.

 ?? (Photo EPA) ?? LS’il n’exclut pas de rencontrer « un jour » le dictateur nordcoréen, Donald Trump a dénoncé « la colère » et « l’hostilité » de son homologue ces derniers jours.
(Photo EPA) LS’il n’exclut pas de rencontrer « un jour » le dictateur nordcoréen, Donald Trump a dénoncé « la colère » et « l’hostilité » de son homologue ces derniers jours.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco