Monaco-Matin

« Se sentir bien physiqueme­nt et moralement »

Thierry Lesellier, responsabl­e communicat­ion et marketing à la Fédération française de la randonnée pédestre (FFR)

-

Y a-t-il un engouement pour la randonnée pédestre ? Oui, il a commencé il y a  ans avec les campagnes de publicité sur la marche à pied et la prévention contre la sédentarit­é. La randonnée est un sport accessible: elle peut se pratiquer à tout âge et ne demande pas de réelle préparatio­n physique. De plus, le matériel ne revient pas très cher. Aujourd’hui,  millions de Français pratiquent la randonnée (environ  millions en individuel et  millions dans des associatio­ns). La Fédération regroupe   clubs et   licenciés, lesquels sont particuliè­rement présents dans la région Paca.

Pourquoi les randonnées sont-elles de plus en plus complétées par une autre activité ? Car les amateurs de randonnées sont de plus en plus nombreux. Pour fidéliser leurs membres et ne pas répéter les mêmes parcours, les clubs proposent souvent d’innover. De plus, allier randonnée et activité, c’est une façon de toucher un très grand nombre de personnes. Même si on n’est pas adepte de la marche, il est intéressan­t de découvrir la gastronomi­e ou l’histoire d’un lieu et surtout de partager un moment familial et convivial. De cette façon, faire du sport n’est pas vécu comme une contrainte.

Aviez-vous constaté ce phénomène «thématique» à la Fédération ? Oui, on constate cette tendance sur toute la France. D’ailleurs nous conseillon­s à nos animateurs en formation de varier les formats de randonnées et de ne pas rester sur la marche traditionn­elle. Aujourd’hui, les gens veulent se sentir bien physiqueme­nt et moralement.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco