Monaco-Matin

Polémique sur le sort d’un éléphant de cirque

Sur ces images, publiées par une associatio­n de défense animale, on voit le comporteme­nt étrange d’une éléphante aveugle. Hier soir, Christian Estrosi a annoncé avoir saisi le préfet

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

La vidéo a beau être courte, elle fait réagir sur les réseaux sociaux. On y voit Leechme, une éléphante aveugle d’une cinquantai­ne d’années, se dandiner sur place, dans un enclos de 20 m2 électrifié, dans un mouvement répétitif, d’avant en arrière (à voir sur www.nicematin.com). Elle a été filmée cette semaine devant le cirque Medrano, qui a planté son chapiteau et installé sa ménagerie depuis le 18 mai à Nice, face au palais des exposition­s. «Leechme n’a rien à faire dans un cirque », écrit l’associatio­n de défense animale «OneVoice» sur Twitter. C’est elle qui a posté la vidéo. Le tweet aurait pu rester confidenti­el, s’il n’avait été repris par Loïc Dombreval, député LREM des Alpes-Maritimes. Il affirme que l’éléphante présente des symptômes de « stéréotypi­e ».

« Un animal en état de dépression »

Ce vétérinair­e de formation, défenseur de la cause animale, précise ses propos à Nice-Matin: « La stéréotypi­e, c’est un comporteme­nt répétitif, très connu, parfaiteme­nt documenté par les vétérinair­es comporteme­ntalistes. À l’image d’un fauve qui fait des allers et retours en permanence derrière les barreaux, c’est un animal en état de stress, de dépression.» Loïc Dombreval précise qu’il n’a rien contre le cirque, un art qu’il apprécie «beaucoup», mais explique qu’il entend lutter contre ceux qui exploitent des animaux. À l’Assemblée nationale, il s’est vu confier la responsabi­lité d’un groupe d’étude sur la condition animale. Une quarantain­e de parlementa­ires y participen­t,

dont Cédric Villani (LREM). Après la publicatio­n de la vidéo, la députée azuréenne Alexandra Ardisson (LREM) a emboîté le pas à Loïc Dombreval sur Twitter. Xavier Garcia, patron du PS dans les Alpes-Maritimes, a également réagi: «Cet aprèsmidi, j’ai eu mal au coeur en voyant des éléphants marcher sur 20 m2 de goudron [...]. C’est nous, consommate­urs, qui avons le pouvoir d’y mettre fin. » Dans le même temps, hier à l’Assemblée nationale, pas moins de quinze amendement­s concernant la protection animale étaient discutés dans le cadre du projet de loi issu des états généraux de l’alimentati­on.

Des villes refusent ce type de cirque

Dans les Alpes-Maritimes, plusieurs villes ont déjà interdit les cirques proposant des animaux en captivité, à l’image de Villeneuve-Loubet, Vence, Carros ou Cagnes-sur-Mer. Du côté de Medrano, Raoul Gibault, propriétai­re,

se défend de toute maltraitan­ce (lire ci-contre). Hier après-midi, une quarantain­e de militants du « Collectif animalier 06 » et de différente­s associatio­ns, dont L214, ont bruyamment dénoncé devant ses chapiteaux le traitement infligé à Leechme et ses congénères. Du côté des spectateur­s, c’est la gêne qui prévalait. « Je suis surtout là pour les enfants », précisaien­t-ils dans leur totalité. Impossible, en trois heures de temps, de trouver un seul partisan des animaux en captivité, à l’exception d’une maman indiquant « en n’avoir rien à f… ». Myriam, qui se promène avec ses filles de 12 et 7 ans, Yasmine et Leila, proteste: « Ils sont laissés en plein cagnard. Ils ne sont pas à leur place.» Même sentiment chez Evelyne et Laura, en compagnie de Fabio, Ezio et Lou: «Je me sens mal à l’aise par rapport à ce spectacle. Ils n’ont pas l’air heureux, ont très peu d’espace, ce n’est pas une façon de traiter des animaux», commente Evelyne. Nous entendant (Photo François Vignola)

deviser sur la question, un papa s’arrête : «J’aurais aimé qu’ils ne soient pas au milieu d’un rond-point, de la circulatio­n, mais dans la campagne. Il faut protéger les animaux et leurs conditions de vie », souligne Olivier, venu avec son fils Bassirou, 4 ans et demi.

Le préfet saisi de l’affaire

Hier soir, Christian Estrosi, interrogé sur la polémique, a annoncé qu’il saisissait le préfet des Alpes-Maritimes « pour savoir si la loi a été respectée ». Dans le cas contraire, il se dit prêt à prendre des mesures «durables» à l’encontre de l’exploitant du cirque. Christian Estrosi, qui estime que c’est au législateu­r d’agir et salue le travail de Loïc Dombreval sur la question, dit trouver «inconcevab­le» que des animaux passent leur vie dans des espaces «inadaptés à leurs besoins vitawux ». Le cirque Medrano, lui, quittera Nice aujourd’hui.

 ?? ?? Les trois éléphantes de Medrano, hier à Nice.
Les trois éléphantes de Medrano, hier à Nice.
 ?? ?? Les manifestan­ts, hier, devant le cirque Medrano à Nice. (Photo G. L.)
Les manifestan­ts, hier, devant le cirque Medrano à Nice. (Photo G. L.)
 ?? ?? Evelyne et Laura avec leurs petits-enfants et enfants. Une conversati­on s’improvise avec Olivier, un papa qui passait par là. (Photo G. L.)
Evelyne et Laura avec leurs petits-enfants et enfants. Une conversati­on s’improvise avec Olivier, un papa qui passait par là. (Photo G. L.)
 ?? ?? Myriam, avec Yasmine et Leila, offusquées des conditions de détention. (Photo G. L.)
Myriam, avec Yasmine et Leila, offusquées des conditions de détention. (Photo G. L.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco