Monaco-Matin

QUI PEUT RATTRAPER RICCIARDO ?

L’Australien aé crasé la concurrenc­e et signé la pole devant Vettel et Hamilton

- CH.D.

« Attrape-moi si tu peux » : voilà ce que pourrait dire Daniel Ricciardo à ses adversaire­s, aujourd’hui à 15 h 10, au moment du départ du 76e Grand Prix de Monaco. Car hier, durant la séance de qualificat­ions, le pilote de l’écurie Red Bull s’est senti pousser des ailes en battant deux fois son propre record du tour de piste.

Superlatif, Daniel Ricciardo, hier après-midi. Enormissim­e comme dirait l’autre… Parce que coller presque une demi-seconde à Hamilton et Räikkönen, sur un circuit comme celui de Monaco, c’est l’apanage des grands. Ce n’est pas un hasard si sur les ondes de RMC, Adrien Tambay, qui a piloté face à lui dans les formules de promotion, a livré cette anecdote : «À l’époque, on se valait tous, mais il y en avait un vraiment au-dessus de tout le monde, c’était lui… Ça me rassure de voir qu’un jour comme aujourd’hui, il a aussi mis une claque à des champions comme Vettel et Hamilton ! » Une claque, oui. Un chrono éblouissan­t: 1’10’’810 ! Ricciardo, à l’image des précédente­s séances d’essais libres, a régalé, allant chercher en Q3 ce temps canon, le seul sous la barre des 1’11’’…

« Finir le travail dimanche »

« Tout s’est bien passé depuis jeudi. À chaque session nous avons été les plus rapides. On n’a pas vraiment beaucoup changé les réglages de la voiture depuis la première séance d’essais libres. J’adore cet endroit et c’est évidemment un plaisir de conduire en 1 minute et dix secondes. Même si on n’a pas un moteur aussi puissant que les autres en qualificat­ions, notre châssis fonctionne vraiment bien ici. À nous de finir le travail dimanche ». Seuls Vettel et sa Ferrari ont

semblé soutenir la comparaiso­n (1’12’’039) dans le sillage de l’Australien. L’Allemand était heureux de sa performanc­e mais conscient également des limites de sa monoplace : «Ilya toujours ce sentiment de se dire qu’on était proche mais je ne pense pas que nous étions une menace pour Daniel aujourd’hui… Félicitati­ons à lui, il a dominé toute la séance de qualificat­ions. » Troisième à près d’une demi-seconde de Ricciardo, Lewis Hamilton (1’11’’232), en tête du championna­t pilotes, espère déjouer le pronostic aujourd’hui en course, même si, lui aussi, a été épaté par la perf’ du

‘‘Red Bull boy’’ : « Cela a vraiment été une bonne séance, j’ai donné tout ce que j’ai pu. Mais même en accompliss­ant un tour parfait, Daniel était hors d’atteinte aujourd’hui. Je vais tenter de prendre sa première place demain. Red Bull a produit une performanc­e légèrement supérieure à la nôtre, en particulie­r dans le dernier secteur. »

Renault efficace, Ocon parfait

Dans le sillage de ces trois cadors, on notera que Räikkönen (4e 1’11’’266) et Bottas (5e, 1’11’’441) sont restés en retrait de leurs coéquipier­s respectifs. Tableau d’honneur en revanche, pour le Français Esteban Ocon (Force India), premier du peloton des chronos en 1’12’’ (6e, 1’12’’061) ! Et beau tir groupé du moteur Renault, qui place ses billes et donc ses monoplaces dans la première moitié du tableau : Alonso (McLaren, 7e), Sainz Jr (Renault, 8e). Si Verstappen (Red Bull) n’avait pas dérapé hier midi, la fête n’en aurait été que plus belle. Mais avec un Ricciardo qui tutoie les dieux, le champagne n’est pas loin…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco