Monaco-Matin

Charles Leclerc, l’album

Avant le premier départ en F1 chez lui de l’héritier de Louis Chiron et Olivier Beretta, ses mère, grand-mère, frères et oncle ont chacun choisi une image illustrant sa trajectoir­e hors norme

-

Frère aîné de Charles et ami d’enfance de Jules Bianchi, ne pouvait pas sélectionn­er photo plus symbolique : « Après deux ou trois manches du championna­t PACAC, il s’agit de sa première course importante : la Coupe de France Minikart  à Magny-Cours. Il avait  ans et on le surnommait alors le “pin’s à roulettes”. Comme à plusieurs reprises ensuite, Jules, qui le pousse ici vers la prégrille, tenait le rôle du mécanicien. Charles n’en était pas peu fier ! Ce jour-là, il se bagarrera pour la victoire mais sa course prendra fin dans le décor après avoir été percuté par un certain Esteban Ocon… » (Photo DR) Avant de tâter lui-même du bitume avec succès – lauréat de la Kart Racing Academy, catégorie - ans, en  – Arthur Leclerc, le petit frère, avait vibré pour la première victoire internatio­nale de Charles décrochée sur le tracé italien de Lonato : « Là, on le voit fou de joie embrasser papa (l’ancien pilote Hervé Leclerc, disparu en juin ), juste avant de monter sur la plus haute marche du podium KF », raconte le frangin évoluant aujourd’hui en championna­t de France F. « Et, clin d’oeil sympa, au second plan, il y a le père d’un autre pilote de F. Pierre Gasly, qui participai­t aussi à cette course de karting. » (Photo DR)

Ci-contre: Ce fut une journée marquée au fer rouge de la passion. Un instant d’éternité qu’il n’oubliera pas de sitôt. Mai  : à  ans, débutant alors en GP, Charles Leclerc, nouveau pensionnai­re de la Ferrari Driver Academy, est convié à accomplir son premier test en F au volant d’une F-T de . Baptême du feu dans le saint des saints : sur la piste d’essais de Fiorano, à deux pas de l’emblématiq­ue maison du « Commendato­re » Enzo Ferrari. « Depuis tout gamin, pour lui, une voiture frappée du cheval cabré, c’était un objet sacré », lâche Manni, l’oncle venu assister à l’événement avec parents et frères. « Nous, on avait tous la chair de poule en le voyant enquiller les tours. Lui? Concentré, attentif, sérieux, humble, comme d’habitude, il n’avait laissé transparaî­tre aucune émotion. Mais, franchemen­t, je pense que son coeur a battu très fort au moment de franchir ce cap importanti­ssime. » (Photo DR) (Photo ACM Media) Ci-dessus : Charles au volant, Arthur copilote ! En culottes courtes mais déjà prêts à défier les lacets du col de Turini.

», se souvient

mamie aux « Aujourd’hui, je suis tellement heureuse de voir Charles réaliser l’un de ses rêves les plus chers. Ce premier Grand Prix de Monaco, pour lui, c’est un aboutissem­ent mais également un nouveau départ. Et j’apprécie aussi la façon dont il accompagne les débuts de son frère en F. Très proche, bienveilla­nt, tout en le laissant forger sa propre expérience. » (Photo DR) (Photo FIA F)

 ??  ?? Le  décembre , un an après avoir célébré le titre suprême de Nico Rosberg, l’Automobile Club de Monaco accueille dans ses murs le nouveau champion FIA F et sa famille. Ultime temps fort d’une saison éblouissan­te dans l’antichambr­e de la Formule  pour Charles Leclerc, alors récemment promu pilote de l’écurie Alfa Romeo Sauber.
Le  décembre , un an après avoir célébré le titre suprême de Nico Rosberg, l’Automobile Club de Monaco accueille dans ses murs le nouveau champion FIA F et sa famille. Ultime temps fort d’une saison éblouissan­te dans l’antichambr­e de la Formule  pour Charles Leclerc, alors récemment promu pilote de l’écurie Alfa Romeo Sauber.
 ??  ?? Lorenzo Leclerc
Lorenzo Leclerc
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Samedi  juin  : bien que dévasté par le décès de son père survenu quatre jours plus tôt, juste avant de décoller pour Bakou, l’implacable leader du championna­t FIA Formule  convertit sa pole position – la consécutiv­e ! – en victoire lors de la course . Avec un mental d’acier et une maestria impression­nante. « En le voyant brandir la coupe et lever les bras au ciel, je pense évidemment à ses derniers mots si forts prononcés à Hervé », confie Pascale Leclerc, la maman. « Il lui avait dit : “Papa, je vais tout déchirer pour toi.” Moi, je savais qu’il le ferait. Et bien sûr, il l’a fait. À Bakou et ailleurs… »
Samedi  juin  : bien que dévasté par le décès de son père survenu quatre jours plus tôt, juste avant de décoller pour Bakou, l’implacable leader du championna­t FIA Formule  convertit sa pole position – la consécutiv­e ! – en victoire lors de la course . Avec un mental d’acier et une maestria impression­nante. « En le voyant brandir la coupe et lever les bras au ciel, je pense évidemment à ses derniers mots si forts prononcés à Hervé », confie Pascale Leclerc, la maman. « Il lui avait dit : “Papa, je vais tout déchirer pour toi.” Moi, je savais qu’il le ferait. Et bien sûr, il l’a fait. À Bakou et ailleurs… »
 ??  ?? Thierry« Cela se passait dans le jardin de notre maison, à La Turbie Monique Manni, anges.
Thierry« Cela se passait dans le jardin de notre maison, à La Turbie Monique Manni, anges.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco