Monaco-Matin

Toujours sur les traces de Jules…

-

C’est un guide qui ne le quitte jamais. Qui l’aide à avancer. Chaque jour. Chaque tour. Comme Hervé Leclerc, le père modèle trop tôt disparu l’an dernier, Jules Bianchi a tenu un rôle essentiel dans l’ascension et la réussite de Charles. « Lui et moi, nous sommes aujourd’hui deux orphelins de la profonde histoire d’amitié unissant nos familles », confie Philippe Bianchi. Présent ce week-end pour commenter la F au micro de Monaco Info, le papa inconsolab­le du pilote Marussia brutalemen­t fauché dans l’exercice de sa passion au tragique tournant du Grand Prix du Japon  se souvient parfaiteme­nt du baptême de piste du digne rejeton de son copain Hervé, chez lui, sur le tracé de Brignoles. « Charles avait  ans, Jules était présent. Vous savez, il y a des détails qui ne trompent pas quand on voit un gamin s’élancer. Même envie, même obsession : il voulait rouler tout le temps, plus loin, plus vite. Bref, il m’a fait la même impression que Jules à ses débuts. » Les premières performanc­es enchaînées sur les tourniquet­s de karting confirmero­nt les aptitudes du jeune loup parrainé par son aîné de  ans. « Jules l’a épaulé très tôt, en Minikart. Il l’accompagna­it sur les circuits dès que possible. Il le considérai­t comme son cousin, avait à coeur de l’aider à gravir les échelons. » Jusqu’à souffler son nom à Nicolas Todt, le manager clairvoyan­t qui se félicite aujourd’hui de l’avoir convié à s’engager sur le même tremplin, avec la Ferrari Driver Academy (voir ci-contre).

Philippe Bianchi : « Charles a repris le flambeau »

« Charles s’est inspiré du comporteme­nt de Jules », poursuit Philippe Bianchi. « Mieux, il s’en est imprégné. Regardez-le, parlez-lui, c’est fou ce qu’il lui ressemble, tout en ayant sa propre personnali­té. En fait, on l’apprécie parce qu’il possède les mêmes qualités : simple, humble, disponible, souriant, travailleu­r, déterminé… » L’un et l’autre nourrissai­ent d’ailleurs une seule ambition. Voir leurs trajectoir­es respective­s se rejoindre un jour en Formule . « Ils disaient ça en rigolant. Mais ils y pensaient sérieuseme­nt. Hervé et moi aussi, nous nous imaginions assis côte à côte en tribune pour les regarder s’affronter. Je lui avais même balancé une fois : “Si jamais Jules et Charles s’accrochent en piste, on ne s’engueulera pas, hein ?” » Le destin, hélas, en a décidé autrement. « Là-haut, sur leur nuage, Hervé et Jules ont dû être très fiers de voir Charles réaliser une course aussi brillante l’autre jour à Bakou. Et moi, demain (aujourd’hui), sûr qu’un frisson me traversera le corps quand je le verrai vivre à fond son premier Grand Prix de Monaco. Jules est parti, mais Charles suit ses traces, encore et toujours. Il a repris le flambeau et j’espère qu’il le portera très haut. » (Photo DR)

 ??  ?? Nicolas Todt : « En , Charles doit apprendre tout en saisissant chaque occasion de se mettre en évidence. À lui de faire le job. » Quand avez-vous pris conscience que Charles pourrait faire carrière en F ?
Nicolas Todt : « En , Charles doit apprendre tout en saisissant chaque occasion de se mettre en évidence. À lui de faire le job. » Quand avez-vous pris conscience que Charles pourrait faire carrière en F ?
 ??  ?? En , avant le tragique tournant du Grand Prix du Japon, Jules Bianchi est encore présent au côté de Charles Leclerc lors de ses débuts en Eurocup Formule Renault ..
En , avant le tragique tournant du Grand Prix du Japon, Jules Bianchi est encore présent au côté de Charles Leclerc lors de ses débuts en Eurocup Formule Renault ..

Newspapers in French

Newspapers from Monaco