Monaco-Matin

 barbagiuan­s servis pour le week-end

Le groupe A Roca mise sur les spécialité­s locales pour garnir ses buffets tout autour du circuit. En coulisses, les effectifs ont été dopés pour concevoir dans la cuisine centrale de Fontvieill­e

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Àl’image de la Principaut­é, un week-end de Grand Prix induit un brassage cosmopolit­e dans la clientèle, qu’il faut aussi nourrir quatre jours durant. À ce jeu, le groupe Monaco Gourmet Collection mise sur le traditionn­el pour agrémenter les menus de son service traiteur, où la formule « spécialité » d’A Roca avec barbagiuan, pissaladiè­re, tourtes et farcis séduit. La société a doublé ses effectifs en cuisine pour ce week-end, où en plus de la production, elle exploite dix-huit terrasses. « Tout le monde est sur le pont, ce sont des énormes volumes. Notre force est que la production est centralisé­e à Monaco. Nous avons l’appui logistique et la connaissan­ce du terrain », note Cécile Bichon, «Jouer à Monaco permet d’atteindre un public différent », confie Lionel, le chanteur beausoleil­lois du groupe High Wood. Et il en sait quelque chose puisque depuis huit ans, il joue aux alentours du directrice commercial­e & marketing.

Livraisons à partir de  h du matin

L’équipe produit, par exemple, 50 000 barbagiuan­s pendant le week-end. De quoi fournir, outre les points de vente du groupe, de nombreux établissem­ents en Principaut­é. Et sur cette édition, la demande est exponentie­lle pour les spécialité­s locales. La production démarre chaque jour à 16 heures pour s’étendre sur la nuit. Les livraisons commencent à 2 heures du matin, de manière à accéder aux immeubles avant la fermeture du circuit. Mais il y a aussi parfois plus compliqué. Exemple ? La livraison hier de 150 lunch boxes square Gastaud. Et groupe joue plutôt bien. Sans être fin mélomane, il ne faut pas beaucoup d’effort pour distinguer de bonnes reprises pop-rock, de l’habituelle soupe indigente qu’on nous sert à chaque le fête de la musique. D’ailleurs, les oreilles des visiteurs ne s’y sont pas trompées : «Un jour, on jouait ici et on nous a proposé d’aller jouer pour un mariage à Hong Kong. On est parti cinq jours, c’est quand même sympa. » C’est le plus loin qu’ils sont allés, mais ils ont déjà été conviés dans des châteaux en France, ou à Bratislava. Il n’y a pas que les pilotes que le Grand Prix fait voyager ! (Photo Cyril Dodergny) dans la tribune K pour les clients d’un croisiéris­te qui voulaient déjeuner sans quitter leur siège. Un million de barbagiuan­s par an qui sortent de la cuisine centrale du groupe à Fontvieill­e, où trois personnes confection­nent à plein-temps, les petits beignets made in Monaco dans une pièce à la températur­e constante de 10 degrés, qui sont ensuite conditionn­és surgelés. Ce dimanche, le groupe Monaco Gourmet Collection a invité plusieurs clients dans sa tribune pour leur vanter les mérites de leurs produits. Et asseoir un projet à court terme : celui de développer la vente en supermarch­és des spécialité­s monégasque­s dans tout le départemen­t voisin. De bonnes reprises pop-rock pour (Photo L.M.)

 ??  ?? L’équipe d’A Roca fournit son service traiteur sur dix-huit terrasses autour du circuit.
L’équipe d’A Roca fournit son service traiteur sur dix-huit terrasses autour du circuit.
 ??  ?? le groupe.
le groupe.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco