Monaco-Matin

Irlande : le oui massif au droit à l’avortement

-

Les Irlandais ont approuvé à une majorité écrasante la libéralisa­tion de l’avortement lors d’un référendum historique organisé vendredi dans leur pays à forte tradition catholique, selon des résultats définitifs annoncés hier. Les électeurs se sont prononcés à 66,4 % pour l’abrogation de l’interdicti­on constituti­onnelle de l’avortement, 33,6 % ayant voté non lors d’un scrutin où la participat­ion a atteint 64,1 %. « C’est une révolution tranquille », a réagi le Premier ministre irlandais, Leo Varadkar, selon qui les Irlandais étaient prêts au changement. « Le peuple a dit que nous voulions une Constituti­on moderne pour un pays moderne, que nous faisons confiance aux femmes et que nous les respectons pour prendre les bonnes décisions concernant leur propre santé », a-t-il ajouté.

Séisme culturel

Ce vote est un nouveau séisme culturel dans la petite république de 4,7 millions d’habitants, trois ans après la légalisati­on, par référendum également, du mariage homosexuel. Dans la capitale irlandaise, la cour du château de Dublin a été envahie par des centaines de personnes qui ont accueilli les résultats avec des cris de joie et des larmes d’émotion. Fort de ce résultat, le gouverneme­nt veut autoriser l’avortement pendant les douze premières semaines de grossesse, et jusqu’à vingt-quatre semaines pour raisons de santé. Leo Varadkar, chef du parti Fine Gael, a annoncé que la nouvelle législatio­n serait promulguée « avant la fin de cette année »

 ?? ?? « Nous nous sommes sortis de l’âge des ténèbres. Nous ne sommes plus un pays arriéré, comme l’Eglise voulait nous le faire croire », s’est réjouie Catherine Claffey, une fleuriste de Dublin âgée de  ans. (Photo EPA)
« Nous nous sommes sortis de l’âge des ténèbres. Nous ne sommes plus un pays arriéré, comme l’Eglise voulait nous le faire croire », s’est réjouie Catherine Claffey, une fleuriste de Dublin âgée de  ans. (Photo EPA)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco