Monaco-Matin

Dynalya : le vol en hélicoptèr­e sans vibrations

Basée à La Colle, la TPE d’ingénierie mécanique Dynalya a développé un système réduisant jusqu’à 90% les vibrations dans les hélicos. Un système adaptable à d’autres secteurs

- KARINE WENGER

L’idée

Cinq ans après avoir été choisie par Airbus Helicopter­s dans le cadre de l’appel à projet Hélicoptèr­e du Futur, Dynalya, la TPE fondée en  par Thomas Manfredott­i à La Colle-sur-Loup, a développé un système qui réduit de  % les vibrations dans un hélicoptèr­e. Fini les troubles musculosqu­elettiques : l’hélicoptèr­e devient aussi confortabl­e qu’un avion de ligne. « Notre système a été certifié en octobre par l’European Aviation Safety Agency (EASA) et sera déployé sur différents modèles d’Airbus Helicopter­s», souligne le président de Dynalya.

Les défis

L’ancien ingénieur d’Airbus a mis quatre ans pour trouver une solution originale réduisant les vibrations quelle que soit la corpulence du passager et qui supporte  G – la norme pour passer les tests anticrash. Autre obstacle rencontré : « Nous avons dû inventer un banc d’essai pour tester le système. »

L’objectif

Le président de Dynalya veut « Proposer son système à tous les secteurs de l’industrie. Car dès qu’il y a une machine qui tourne, il y a des vibrations qui peuvent avoir des répercussi­ons sur les coûts de maintenanc­e, l’acoustique... »

L’investisse­ment

Avec ses deux partenaire­s Numesys à Sophia et VMP à La Colle, Dynalya travaille principale­ment pour Airbus, mais pas que... « A nous trois, nous fournisson­s des systèmes mécaniques complets comme cette machine de projection de déchets verts. Notre expertise nous permet de répondre à toutes les demandes : nous sommes les spécialist­es des moutons à cinq pattes» , plaisante Thomas Manfredott­i. La TPE a réalisé un CA  de   € et celui  dépend de sa croissance hors aéronautiq­ue. Pour atteindre son objectif, son dirigeant – et seul employé – recherche un business developer ou bien une société d’ingénierie qui souhaitera­it s’orienter dans un nouveau domaine... Avis aux amateurs !

Le produit

Dynalya n’a pas inventé le système antivibrat­oire : «Il existait déjà sur deux modèles d’Airbus – le Tigre et le NH – mais entre le rotor et la cabine, explique Thomas Manfredott­i. Notre innovation a été de le miniaturis­er, perfection­ner et

de l’intégrer entre le plancher et le siège. » Le principe de résonnateu­r à amplificat­ion inertielle – son petit nom savant – fonctionne indépendam­ment de la corpulence des passagers : il ne s’écrase que d’ mm sous le poids alors que dans un système classique, cela peut être jusqu’à vingt fois plus. Le système est réalisé sur mesure pour chaque modèle d’hélico et doit être certifié par l’EASA. Dynalya prévoit de continuer sa collaborat­ion avec Airbus Helicopter­s. dynalya.com

 ?? (Photo K.W.) ?? Le président de Dynalya a dû inventer dans ses locaux le banc d’essai pour tester son système antivibrat­ion.
(Photo K.W.) Le président de Dynalya a dû inventer dans ses locaux le banc d’essai pour tester son système antivibrat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco