Monaco-Matin

Le bateau pirate du Bastion inauguré... par les enfants

Très attendue par les familles mentonnais­es, la nouvelle aire de jeux de l’esplanade Francis-Palmero a été officielle­ment ouverte au public samedi, en présence de nombreux pirates en herbe

- ALICE ROUSSELOT

Un imposant bateau pirate s’est très récemment amarré à Menton, aux abords de l’esplanade Francis-Palmero. Coutume oblige, on attendait de sabrer une bouteille – de Champomy – avant d’en profiter pleinement. Samedi, au terme d’une brève cérémonie officielle, les petits moussaillo­ns ont (enfin) pu le prendre d’assaut. Non sans avoir trépigné avant – et pendant – l’unique discours. Allant jusqu’à sauter dans les flaques faute de pouvoir y naviguer. « Ce bateau remplace les jeux d’enfants installés il y a dix ans, qui étaient arrivés à bout de vie», souligne le maire, Jean-Claude Guibal. Précisant combien les cordages offrent aux enfants un « tas de cheminemen­ts aériens ou sur le pont ».

Un lieu pour « rêver »

Insistant aussi sur le fait que cette nouvelle mue du Bastion (1) représente une « occasion pour les enfants de jouer, mais aussi de rêver. Il est important de voir toutes les belles choses que l’on ne distingue pas quand on a la tête dans le guidon. Et j’imagine que comme moi adolescent, tous les enfants aiment les pirates. Si j’en crois les remakes de Pirates des Caraïbes , du moins… » Aux côtés de l’embarcatio­n en bois, on notera également la présence de quelques dauphins sur ressorts. Ainsi que d’une baleine à moitié immergée dont le sourire n’aurait d’égal que celui du Chabus de Mon Voisin Totoro. « Nous avons voulu des mammifères marins pour montrer que l’on est bien sur un bateau. Et cela témoigne de notre soutien au sanctuaire Pelagos », note le maire. Ajoutant qu’il y en aura des similaires aux Sablettes. Un frère et une soeur se donnent la main, un peu timides à l’idée d’entrer dans ce nouvel Eden. À peine les grilles ouvertes que les (autres) enfants se ruent à l’intérieur. Les plus téméraires se dirigent immédiatem­ent vers le poste d’observatio­n – le point culminant. Les cris de joie ne tardent pas à habiter les lieux. Au point que les parents ont beau appeler leurs bambins pour qu’ils redescende­nt, la plupart refuse net. Prête – pour gagner quelques minutes supplément­aires en haute mer – à bouder un goûter offert.

Le coût total des travaux sur cette aire s’élève à 240 000 euros. Pour commander ces jeux en bois, la mairie a fait appel à la société danoise Kompan, qui figure parmi les principaux fabricants mondiaux d’équipement­s d’aires de jeux pour enfants.

 ?? (Photo A.R.) ?? L’aire de jeux comporte un imposant bateau et de petits mammifères marins.
(Photo A.R.) L’aire de jeux comporte un imposant bateau et de petits mammifères marins.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco