Monaco-Matin

École du Ténao:  euros pour «l’Étoile de Martin»!

- SONY ITH

Pour la deuxième année consécutiv­e, l’école du Ténao a organisé une vente de gâteaux au profit de « l’Étoile de Martin », associatio­n reconnue d’intérêt général, qui a pour vocation de soutenir la recherche sur les cancers pédiatriqu­es. Grâce au soutien de la Ville, la manifestat­ion s’est déroulée cette année sur la Place de la Libération, ouverte au public ; tous les élèves de l’école (exceptés ceux des classes maternelle­s petite et moyenne sections) et leurs parents, enseignant­s et le directeur de l’école, François Grimal, se sont mobilisés pour exprimer leur solidarité.

Contre le gliome infiltrant du tronc cérébral

Les enfants ont réalisé des gâteaux en classe, et de nombreux parents d’élèves ont apporté des pâtisserie­s. Cette opération, « Un gâteau pour la recherche », a permis de récolter 469 euros cette année. Tous les fonds seront reversés à l’associatio­n et serviront à financer un projet de recherche pour lutter contre le gliome infiltrant du tronc cérébral (GITC ou DIPG pour les Anglo-saxons). « C’est une forme de tumeur au cerveau, touchant les enfants en grande majorité entre 5 et 10 ans ; 50 enfants sont diagnostiq­ués par an en France. Les gliomes infiltrant­s du tronc cérébral sont aujourd’hui de pronostic très sombre et l’évolution fatale, en général dans les 18 mois qui suivent le diagnostic. » précise Ingrid Francoïa, de l’école du Ténao.

Toutes les écoles réunies l’an prochain?

« Cette opération - Un gâteau pour la recherche -, est un moyen simple à mettre en place, permettant de fédérer autour d’une cause qui concerne tout le monde, et d’affirmer une vraie solidarité avec les enfants malades et leur famille », explique François Grimal. « Rappelons qu’un enfant sur 440 sera touché avant l’âge de 15 ans. Même si les conditions se sont compliquée­s avec le plan Vigipirate et les mesures de sécurité, les bonnes volontés sont toujours là pour trouver des solutions, pour soutenir cette opération chère à nos coeurs (...) ! Lutter contre ce fléau est une nécessité absolue, alors si on peut contribuer, même faiblement, c’est sans hésitation ! J’espère sincèremen­t que cette opération prendra de l’ampleur au fil des ans, et que les autres écoles de Beausoleil se joindront à nous pour ce beau projet. ». Le directeur tient à remercier la mairie qui a permis d’organiser la manifestat­ion à plus grande échelle, et l’équipe du service Enfance et Vie scolaire dont la responsabl­e Martine Cosentino, et Fathia Mihoub, pour leur soutien et leur aide !

 ?? (Photo S.I.) ?? Une belle manifestat­ion de solidarité par les élèves, les parents, et le corps enseignant de l’école du Ténao, avec le soutien de la Ville.
(Photo S.I.) Une belle manifestat­ion de solidarité par les élèves, les parents, et le corps enseignant de l’école du Ténao, avec le soutien de la Ville.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco