Monaco-Matin

Un projet de rond-point

- LAURENT QUILICI lquilici@nicematin.fr

(Photos Cyril Dodergny)

de la bibliothèq­ue, se nichent aussi des clichés étonnants de plusieurs grands photograph­es, une empreinte sur plâtre, une étiquette de parfum, ou encore des collages devenus géants par la magie du numérique...

Toujours créative

L’artiste promène son regard perçant sur tout, mais toujours avec une touche d’humour, comme le carré blanc des Hommes debout au travers duquel on devine un buste de femme... Même si sa crinière a blanchi au fil des années, la lionne de l’École de Nice crée toujours. Cet automne, elle a rouvert un atelier dans la vieille ville. «Dans un ancien bordel» éclate-t-elle de rire. Elle est fière des photos aux halos quasi-abstraits dont elle découvert récemment le procédé, mais qu’elle n’a pas encore dévoilées en public. Et elle a « une idée de chasuble à faire pâlir d’envie tous les curés « Tu m’as présenté un projet que j’adore, mais que nous n’avons pas encore pu réaliser. La ville de Nice le fera dès qu’elle le pourra, compte tenu des contrainte­s budgétaire­s » ,aassuré Gérard Baudoux, adjoint au maire de Nice délégué à la Culture à l’Art contempora­in. La maquette à échelle réduite du projet conçu pour embellir un rond-point est présentée à l’expo (Un « Ange noir » et un « Ange bleu»).

du monde» pour laquelle elle veut «aller en Chine chercher de la soie et de l’or». La première chasuble qu’elle a déjà réalisée pour l’aumônier des artistes de Nice Yves-Marie Lequin est, de l’avis de ce dernier, «l’un des deux objets les plus spectacula­ires qui aient été réalisés pour la messe annuelle des artistes». Nivese, une neige qui n’a pas fini de causer la surprise et l’émerveille­ment. Effectivem­ent «à revoir et à voir». 1-Titre du livre de France Delville sur Nivese. Alexandre de la Salle, a été le premier galeriste à organiser une exposition sur l’Ecole de Nice.

Savoir+ «Nivèse, à voir et à revoir », jusqu’au  juin à la bibliothèq­ue Nucéra,  place Yves-Klein à Nice ; entrée libre. Tous les jours sauf les lundis. La journée entière ou seulement l’après-midi selon les jours. .....

Newspapers in French

Newspapers from Monaco