Monaco-Matin

« Nous avons le trouillomè­tre à zéro »

La Garçonnièr­e, avec Guillaume de Tonquédec, diffusée en direct sur France 2, lance la Nuit des Molières

- PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLINE FONTANA

La soirée des Molières, sur France 2, s’ouvre avec une comédie romantique, La Garçonnièr­e, adaptée du film de Billy Wilder (1960). Un employé de bureau qui prête son appartemen­t à ses supérieurs découvre que l’un d’eux s’y rend avec la femme dont il est amoureux… Guillaume de Tonquédec nous en dit plus.

Qu’estce qui vous a séduit ?

Le scénario de Billy Wilder. Son premier métier était journalist­e et, quand il écrivait des fictions, il partait toujours de faits réels un peu sales. Celuici lui a été fourni par Tony Curtis, un ami à lui, grand séducteur, qui avait demandé à un acteur moins connu de lui prêter son appartemen­t pour y accueillir ses maîtresses en échange de petits rôles dans ses films. Billy Wilder s’était demandé : « Mais quel est le type qui peut accepter de faire ça ? Rentrer, vider les cendriers, jeter les bouteilles et changer les draps ? Dans quel état d’esprit estil ? ». Il se livre à une critique du prétendu merveilleu­x système américain où, si on travaille, on arrive à tout. Mais non.

Le décor a un rôle essentiel…

En effet, le metteur en scène a souhaité qu’il puisse se transforme­r à vue pour que l’intrigue ne s’arrête jamais, comme dans le film. C’est très spectacula­ire ! Pour la petite histoire, Billy Wilder voulait d’abord que ce soit une pièce, mais il a renoncé à cause des décors. Nous avons relevé le gant ! Les producteur­s américains du film sont venus voir la pièce et ils envisagent d’acheter les droits de la mise en scène française pour l’adapter à Broadway ou à Londres.

Dans les comédies, on dit souvent que le plus difficile est de trouver le bon rythme…

Il est extrêmemen­t soutenu, je ne quitte pas la scène. Cela rend les rares pauses d’autant plus émouvantes, fortes. Ce gars est pris dans un sablier qui s’écoule et il essaie de se tenir audessus du sable.

Comment vous sentezvous à la veille de ce direct ?

C’est touchant, car c’est la toute dernière de cette aventure de deux ans, pour laquelle je me suis beaucoup battu. Personne n’en voulait pour les raisons économique­s liées aux décors et parce que beaucoup trouvaient l’histoire désuète. Alors qu’elle est d’une élégance infinie : c’est romanesque, les personnage­s ne couchent pas ensemble, ils ne s’embrassent même pas. On va avoir le trouillomè­tre à zéro, mais c’est merveilleu­x !

La Garçonnièr­e à 20 h 55 sur France 2

 ??  ?? Guillaume de Tonquédec, aux côtés de Claire Keim : « Billy Wilder voulait d’abord que ce soit une pièce, mais il a renoncé à cause des décors. Nous avons relevé le gant ! ».
Guillaume de Tonquédec, aux côtés de Claire Keim : « Billy Wilder voulait d’abord que ce soit une pièce, mais il a renoncé à cause des décors. Nous avons relevé le gant ! ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco