Monaco-Matin

Savez-vous combien valent vos bijoux de famille?

Hier et aujourd’hui, l’Hôtel des ventes de Monaco propose des expertises gratuites, particuliè­rement de bijoux. J’ai donc amené une parure en ma possession pour la faire estimer

- L.M.

Sur le quai Antoine-Ier, dans l’incroyable caverne d’Ali Baba de l’Hôtel des ventes de MonteCarlo, les clients se suivent et ne se ressemblen­t pas. Un monsieur très élégant avec une montre probableme­nt très coûteuse, deux couples de personnes âgées des pays de l’Est, et moi, chemise à carreaux, jeans et baskets. Je profite des journées d’expertise pour faire estimer des bijoux que je tiens de ma grand-tante Éliane. Une parure en pierre noire qui m’intrigue depuis un moment. Dans son bureau, Chantal Beauvois sort plateau velours et loupe de joaillier. Je présente le collier et les pendants d’oreille. «C’est une parure de bijoux de deuil, qui date probableme­nt des alentours de 1920. Elle a déjà été restaurée. C’est très probableme­nt du jais. Les pierres noires sont très difficiles à vendre, je ne peux pas vous conseiller de les mettre en vente ici. Même les diamants noirs se vendent mal. En revanche, peut-être dans un dépôt-vente spécialisé dans les bijoux anciens. Vous pourriez en tirer 60 ou 70 euros.» La sentence est tombée, Tante Éliane ne m’a pas refilé la plus belle part de l’héritage. Soit elle ne m’a jamais aimé, soit elle n’avait pas fait d’estimation. Car c’est l’une des bonnes raisons de rendre visite à Chantal Beauvois et son équipe: «C’est toujours intéressan­t de connaître la valeur de ce que l’on a, pour préparer équitablem­ent une succession par exemple. Ou pour mettre en circulatio­n des bijoux que l’on ne porte plus et dont aucun enfant ne veut. Plutôt que de les garder dans un coffre, il vaut mieux se faire plaisir et partir en voyage!» Et elle confie qu’il y a encore des belles histoires de trésors qui dorment dans les greniers. Autre bonne raison de pousser la porte de l’Hôtel des ventes, d’après Arnaud Beauvois, expert et fils de Chantal: «Nous allons prochainem­ent Parfois, des gros bijoux font leur apparition, comme ce saphir birman non chauffé.

procéder à l’une des plus grandes ventes de bijoux de France, qui va attirer des clients du monde entier. C’est vraiment l’occasion de tirer le meilleur prix!» Savoir + HVMC, 10-12 Quai Antoine-1er, Aujourd’hui de 9 h à19 h (Photo Michael Alesi / ACM) (Photo Cyril Dodergny)

 ??  ??
 ??  ?? Ma parure n’est pas un trésor, mais qui sait ? La vôtre en est peut-être un !
Ma parure n’est pas un trésor, mais qui sait ? La vôtre en est peut-être un !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco