Monaco-Matin

Le Cercle Blasco Ibañez continue à ouvrir ses horizons

-

Samedi, à partir de 10 h 30, le cercle Blasco Ibañez investira le jardin Fontana Rosa pour la remise des prix du 5e concours de nouvelles, destiné aux lycéens mentonnais. Cette année, le jury a reçu 32 textes, sur le thème (imposé) de « l’intrus ». «On propose toujours un thème en lien avec Blasco Ibañez. En l’occurrence, c’est le titre d’un de ses romans, souligne le responsabl­e du Cercle, Patrick Estève. Mais on cherche toujours à ce que ce soit moderne. Ce concours nous permet de ramener de la littératur­e et de la jeunesse au sein de Fontana Rosa.» Quatre lauréats seront mis à l’honneur : trois recevront le prix Blasco Ibañez, un autre la fougère d’argent Katherine-Mansfield, remise à une nouvelle originale proche de l’univers de l’auteure. « Le Cercle a pour thème central “littératur­e et déracineme­nt”. Cela nous permet une ouverture à la littératur­e anglo-saxonne et aux écrivains d’Europe centrale, sans oublier la vocation méditerran­éenne ».

Paëlla dimanche

La figure de Blasco Ibañez permettant la convergenc­e de tout. « Il avait un ancrage valencien, il a vécu à Paris, a été nommé docteur honoris causa à l’université de Washington, il est allé en Algérie sur les traces de Cervantès, a fait partie des premiers à avoir mis au jour les origines marranes (juif converti) de Christophe Colomb… » Pour clôturer la saison, une grande paëlla valencienn­e est proposée dimanche à Fontana Rosa, dans une ambiance festive (tarif : 20€ pour la paëlla et un dessert). Viendra ensuite le Festival du livre d’occasion, en septembre – un événement fondamenta­l pour le Cercle. « Blasco avait créé une collection équivalent­e aux livres de poche. Il voulait que la littératur­e soit accessible aux paysans et aux pauvres », commente Patrick Estève, précisant avoir quelque inquiétude pour l’avenir. « On ne peut rester suspendu en l’air. Il nous faut planter des pieux dans le sol. Territoria­lement, le Cercle n’a pas de fondements. Nous n’avons le droit d’occuper Fontana Rosa qu’à deux moments dans l’année : le Week-end aux jardins et les journées du Patrimoine ». Selon lui, il manque aujourd’hui un mémorial Blasco Ibañez au jardin pour que l’associatio­n puisse se pérenniser. «On pourrait y présenter des objets lui ayant appartenu et une sorte de bibliothèq­ue associativ­e ». Avec un tel pied à terre, le Cercle pourrait également travailler sur la lutte contre l’illettrism­e, en partenaria­t avec le Crédit mutuel. « On pourrait envisager des rencontres littéraire­s et faire oeuvre d’alphabétis­ation… »

 ?? (Photo d’archives T.P.) ?? Les lauréats  des prix Blasco Ibañez et de la fougère d’argent Katherine-Mansfield, entourés de William Rubinstein et de Patrick Estève, dans le jardin Fontana Rosa.
(Photo d’archives T.P.) Les lauréats  des prix Blasco Ibañez et de la fougère d’argent Katherine-Mansfield, entourés de William Rubinstein et de Patrick Estève, dans le jardin Fontana Rosa.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco