Monaco-Matin

RCM basket prépare son retour en Nationale 

- L.BOXITT

Après une période noire qui a plongé l’équipe première au niveau régional, les Roquebruno­ises ont redoré leur blason cette saison en remportant le championna­t. RCM basket (1er, 41 pts) a gagné son ticket pour la Nationale 3 en devançant notamment l’entente Var-Est-Roquebrune-sur-Argens. Le nouvel entraîneur, Jean-François Weber, est parvenu à créer l’amalgame entre anciennes et jeunes joueuses. Une dynamique qui a permis l’accession au niveau national. Mais qu’en sera-t-il de la future saison : voici un tour d’horizon avec la présidente Pierrette-Manas-Duran.

L’accession en Nationale  ? Beaucoup de clubs, Vence, MBA, Roquebrune-sur-Argens, et d’autres avaient affiché leur ambition de monter en NF en début de saison, et nous avons débuté celle-ci par une défaite. C’était mal parti. Notre nouveau coach, arrivé au mois d’août, a dû travailler avec un groupe qu’il ne connaissai­t pas et composé de joueuses de NF, de la PNF et des cadettes. L’objectif était de se maintenir. Nous avons donc enchaîné les matchs les uns après les autres en essayant de composer avec les absences pour blessures et maladies. Sur certains matchs, nous avons joué avec  cadettes sur les  joueuses présentes. L’équipe a été renforcée par Adriana Opralova, qui avait arrêté depuis  ans, et qui nous a fait le plaisir de rejouer. Ce sont en tout  joueuses et un coach qui ont participé à la réussite de l’équipe.

Le futur de l’entraîneur ? Jean François Weber est reconduit dans ses fonctions. En plus des très bons résultats de la pré-nationale, il a beaucoup fait pour restructur­er et développer la formation des jeunes et labelliser l’école de mini-basket. Nos poussines (U) championne­s départemen­tales ont terminé e des finales PACA, les cadettes sont allées jusqu’en demi-finales PACA, les U sont vice-championne­s départemen­tales, les U sont arrivées e de la phase  du championna­t PACA. L’année prochaine, il sera bien sûr entraîneur général, mais aussi entraîneur de la NF et d’une deuxième équipe. Le budget () de l’an prochain ? La mairie nous a maintenus, et je l’en remercie, notre subvention, mais suite à notre descente l’année dernière, nous avons perdu  % de la subvention du Départemen­t. Nous avons aussi des sponsors privés qui nous soutiennen­t depuis des années. Avec Antoine Chahwan, notre trésorier, nous sommes très vigilants sur nos dépenses pour ne pas avoir de problèmes de trésorerie. Nous sommes, bien sûr à la recherche de nouveaux sponsors. Notre budget sera principale­ment utilisé pour permettre de faire fonctionne­r le club et toutes ses équipes, la formation des jeunes reste la priorité. La NF n’est pas la seule équipe du club. Nous souhaitons engager des équipes (U, U et U) dans les championna­ts PACA, et cela implique des frais de déplacemen­t plus importants, mais cela est indispensa­ble pour la formation et l’expérience des jeunes. En plus de l’école de mini-basket, nous aurons dans toutes les catégories, d’U à U, deux équipes.

La future finale ? Elle aura lieu le  juin à  h, la prénationa­le jouera la finale PACA en Avignon contre les Golgoths . Après notre titre de champion Côted’Azur et la montée en NF, une victoire serait un très beau bonus. L’équipe ne sera pas au complet, cette finale a lieu plus d’un mois et demi après la fin du championna­t. L’objectif de la future saison ? L’objectif minimum de la NF est le maintien. Après comme pour cette saison, on verra. Pour l’équipe , c’est la montée en région et surtout, l’objectif pour les jeunes est de jouer le haut de tableau en championna­t PACA.

Le budget devrait avoisiner les 95 000€ selon le club, un montant prévisionn­el et évolutif qui sera validé le 16 juin lors de l’AG.

 ?? (Photos L.B) ?? Pierrette Manas-Duran.
(Photos L.B) Pierrette Manas-Duran.
 ??  ?? Bory reprendra du service.
Bory reprendra du service.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco