Monaco-Matin

« Je n’en reviens pas ! »

- F. DUMAS

Assisté de son avocat, Me Richard Gianelli, il ne s’est pas exprimé sur le fond de l’affaire mais était visiblemen­t soucieux de son devenir. Après une nuit en garde à vue au commissari­at central, il a été déféré au parquet de Toulon et renvoyé en correction­nelle dans la foulée. À quelques mètres de lui se trouvait Samuel, vicaire à Toulon, dont il a trahi la confiance jeudi soir dernier. « Vous vous êtes constitué partie civile, Monsieur. À combien évaluez-vous votre préjudice ? », lui a demandé le président, Mohamed Mahouachi. « Cinquante euros. Je souhaitera­is surtout que cet homme reste arrêté pour éviter d’autres problèmes du même type dans d’autres diocèses que Fréjus-Toulon. Car l’Eglise n’est pas informée partout de ses agissement­s », a répondu le vicaire. Pour le représenta­nt du ministère public, pas de doute : « Le maintien en détention s’impose d’autant qu’il lui reste une condamnati­on précédente à exécuter. Il n’a pas de domicile et une série de condamnati­ons par défaut. Il ne se rend pas aux convocatio­ns de la justice et son casier judiciaire fait mention de 23 condamnati­ons pour abus de confiance, filouterie, contrefaço­n, vol… ». L’avocat du prévenu, luimême, a reconnu que ses garanties « Quand je pense qu’un paroissien toulonnais lui a donné  euros pour repartir du bon pied après le pseudo-vol dont il avait été victime… », confie, dans la salle des pas perdus du palais, le vicaire Samuel. « On a tous crû à son histoire. Il nous a dit : “Je suis blessé à l’oeil, on m’a tout piqué. Je n’ai plus que ma voiture et mon chien”. On lui a donc offert l’hospitalit­é, jusqu’à ce que sa vraie

de représenta­tion étaient bien maigres, puisqu’il n’est pas de la région.

« Il a manqué sa vocation ! »

« Pour autant, c’est un dossier hors norme de quelqu’un qui cherchait vraiment une relation spirituell­e avec les autres. Il a donné la messe et participé à une procession identité apparaisse sur Internet : “Déjà condamné par la justice pour escroqueri­e”. Quand les policiers ont poussé la porte de la chambre qu’on lui avait prêtée dans le presbytère, il est resté très calme, très courtois. Mais il a compris tout de suite. Moi, je n’en revenais pas et je n’en reviens toujours pas ! Pourquoi tromper, ainsi, son monde ? Sa culture religieuse était si dense qu’on ne pouvait pas savoir… Et voilà».

sans jamais chercher à nuire à quiconque. Edmond Romano a tout simplement manqué sa vocation ecclésiast­ique ! », a-t-il déclaré en marge de l’audience. Le 15 juin prochain, « Don Romano » devra quand même s’expliquer sur la mésaventur­e toulonnais­e qui l’a conduit de l’église… à la prison.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco