Monaco-Matin

Le Malien qui a sauvé un enfant va être naturalisé

-

Mamoudou Gassama, jeune héro malien sans-papiers, n’a pas hésité samedi soir, en voyant un bambin suspendu dans le vide sur un blacon, à escalader au péril de sa vie la façade d’un immeuble du 18e arrondisse­ment de Paris pour voler à son secours. Il va être régularisé et « naturalisé français » sur décision du président Emmanuel Macron, après leur rencontre, hier à l’Elysée. Invité au palais présidenti­el, Mamoudou Gassama, jeans et chemise à manches courtes, a raconté au chef de l’Etat les circonstan­ces de son acte de bravoure. « Bravo », lui a lancé Emmanuel Macron lors de cet entretien avant de lui proposer de régularise­r sa situation. « Comme c’est un acte exceptionn­el, tout ça on le fera évidemment dès aujourd’hui : régularise­r tous vos papiers et si vous le souhaitez on va engager une procédure de naturalisa­tion pour que vous puissiez devenir français », a ajouté le chef de l’Etat, en lui proposant également d’intégrer le service civique des sapeurspom­piers.

« Vous êtes devenu un exemple»

Filmé par des passants, l’acte spontané de Mamoudou Gassama samedi à Paris a été vu des millions de fois sur les réseaux sociaux : on le voit escalader, à mains nues et en moins de trente secondes, la façade d’un immeuble parisien pour sauver un enfant de 4 ans suspendu à un balcon au 4e étage. « Vous êtes devenu un exemple car des millions de gens vous ont vu. C’est normal que la nation soit reconnaiss­ante », a assuré le président, évoquant une « décision exceptionn­elle » et se défendant de toute « démagogie ». « Je veillerai personnell­ement à ce que sa demande de naturalisa­tion soit acceptée dans les plus brefs délais », a assuré sur Twitter le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, dont le projet de loi durcissant les conditions de l’immigratio­n et de l’asile en France doit être adopté pendant l’été. Visiblemen­t ému, le jeune Malien a quitté l’Elysée avec un diplôme et une médaille pour « Acte de courage et de dévouement ». « Je n’ai rien pensé, j’ai pensé à le sauver et Dieu merci, je l’ai sauvé », a raconté le jeune homme de 22 ans, qui est arrivé en France en septembre 2017 et vit dans un foyer à Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Le père jouait à “Pokemon Go”

C’est vers 20 heures samedi que les pompiers ont été alertés par des passants ayant vu l’enfant suspendu dans le vide dans le XVIIIe arrondisse­ment et qui ne devra son salut qu’à l’interventi­on de M. Gassama. L’enfant s’est retrouvé seul

sur le balcon, car son père, né en 1981 et sans antécédent­s judiciaire­s, « était parti pour faire les courses », a expliqué le procureur de Paris François Molins sur BFMTV. « Il a tardé à rentrer à la maison parce qu’en sortant du magasin où il faisait ses courses il s’est mis en tête de jouer à Pokemon Go », a-t-il ajouté. « Effondré », il a été remis en liberté et sera jugé « en septembre » pour soustracti­on à des obligation­s parentales, une infraction passible de deux ans de prison, a précisé le procureur. L’enfant, dont la mère se trouvait à la Réunion au moment des faits, a été placé dans une structure d’accueil.

 ?? (Photo PQR/Le Parisien) ?? Mamoudou Gassama a été reçu, hier, par Emmanuel Macron à l’Elysée.
(Photo PQR/Le Parisien) Mamoudou Gassama a été reçu, hier, par Emmanuel Macron à l’Elysée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco