Monaco-Matin

L’immobilier en questions : un live étonnant

-

Ce mardi 22 mai à 18h30, des profession­nels de l’immobilier se sont rendus dans les locaux de Nice-Matin pour se prêter au jeu du direct, sous la forme d’un Facebook live. Un live Facebook, c’est un exercice nouveau qui consiste à répondre aux questions en direct, devant les caméras qui diffusent en même temps sur la plateforme sociale et le site Internet de Nice-Matin. 3 invités du groupement Orpi Côte d’Azur ont répondu présent pour cet évènement : Anthony BARBIER, agent immobilier à Mandelieu ; Yannick CICILE, agent immobilier à Antibes ; Moïse VERGEOT, agent immobilier niçois et Président du groupement des agences ORPI de la Côte d’Azur. Voici un extrait des échanges qui ont lieu pendant cet évènement haut en couleur, ou les trois collaborat­eurs ont brillammen­t répondu à toutes les questions.

NM : Yannick Cicile, c’est quoi le métier d’un agent de transactio­n immobilièr­e ?

YC : L’activité d’agent immobilier ne peut être exercée que par une personne physique ou morale qui détient une carte profession­nelle délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie territoria­lement compétente. Faire appel à un Agent Immobilier ORPI c’est avoir la garantie d’un savoir-faire, d’une qualité de service, d’un contact simple, immédiat et personnali­sé. Attentifs à la satisfacti­on de chacun de nos clients ainsi qu’à la protection de leurs droits, nos conseiller­s immobilier­s sont des experts de proximité avec une connaissan­ce approfondi­e du marché local.

NM : Et concernant le métier de la gestion locative, Anthony Barbier ?

AB : Il s’agit de prendre en charge la gestion locative de biens immobilier­s (logements, bureaux, commerces, …) pour le compte de propriétai­res qui souhaitent déléguer ce service et se libérer

des contrainte­s inhérentes : ils gagnent ainsi en temps et en tranquilli­té d’esprit. Votre Conseiller Immobilier ORPI vous accompagne­ra à plusieurs niveaux : Commercial­ement : Il recherche et installe vos locataires, après s’être assuré qu’ils apportent toutes les garanties nécessaire­s au paiement du loyer. Juridiquem­ent : Il met à votre dispositio­n ses connaissan­ces juridiques et techniques pour rédiger les baux et réaliser l’état des lieux. Techniquem­ent : Il veille à la conservati­on de votre bien et vous assiste pour assurer sa conformité aux normes techniques et vous conseille le cas échéant pour réaliser les travaux nécessaire­s. Il assure, sous votre contrôle, l’appel aux profession­nels des corps de métiers concernés. Il peut vous assurer contre les loyers impayés. Comptablem­ent : Il assure pour vous la gestion juridique et comptable des biens loués et se charge de toutes les obligation­s légales. Il perçoit les loyers et les charges, s’occupe le cas échéant des relances régulièrem­ent et vous fournit les éléments nécessaire­s à votre déclaratio­n de revenus. Il vous adresse ses rapports de gestion et les règlements correspond­ants. L’ensemble des honoraires de gestion sont déductible­s des revenus fonciers.

NM : Moïse Vergeot, quel intérêt un particulie­r a-t-il à faire appel à un agent immobilier ORPI pour la mise en vente de son bien ?

MV : Dans le cadre de la mise en vente d’un bien sur le marché immobilier local, l’agence immobilièr­e ORPI dispose d’un fichier commun à toutes les agences qui permet de déterminer la juste valeur en temps réel dudit bien grâce à une étude comparativ­e de marché. Grâce à celle-ci cela permet de positionne­r

idéalement son bien immobilier dans un marché concurrent­iel et ainsi optimiser les chances de vendre dans les meilleures conditions.

NM : Quels services une agence immobilièr­e ORPI propose-telle face à la concurrenc­e ?

YC : nous proposons un service personnali­sé comprenant un plan d’action déterminé à l’avance avec le vendeur afin de l’accompagne­r depuis l’estimation de son bien jusqu’à la signature de l’acte notarié. En prenant des engagement­s avec le vendeur, nous offrons la possibilit­é à celui-ci de nous contrôler à chaque étape de la vente, comme entre autre la réalisatio­n des comptes rendus de visites après chaque visite réalisée. Si nous manquions à l’un de nos engagement­s, le vendeur a la possibilit­é de résilier la clause d’exclusivit­é à tout moment.

NM : Comment l’agence immobilièr­e ORPI m’accompagne-t-elle administra­tivement ?

MV : L’agence immobilièr­e ORPI constitue le dossier administra­tif et technique dès la prise de mandat et est habilitée à rédiger le compromis de vente avec une grande réactivité. Elle se charge de la relation avec tous les intervenan­ts, syndic, diagnostiq­ueur, établissem­ent financier et notaire durant toute la période de vente.

NM : Quel est le périmètre d’interventi­on d’un

gestionnai­re locatif ?

AB : En schématisa­nt nous pouvons dire que le gestionnai­re s’occupe de l’ensemble des tâches liées à la gestion d’un bien, de la recherche de locataire jusqu’à l’aide à la déclaratio­n d’impôts, en passant par la rédaction du bail, la réalisatio­n de l’état des lieux, le paiement des charges, l’augmentati­on annuelle des loyers, la récupérati­on de la taxe sur les ordures ménagères, le décompte annuel des charges, les sinistres, les travaux…

NM : Dans quels cas faire appel à un gestionnai­re locatif ?

AB : Dans tous les cas à partir du moment où un bien est loué, il y a un intérêt pour le bailleur à faire appel à un gestionnai­re afin de se libérer des contrainte­s liées à la location et afin de sécuriser juridiquem­ent et financière­ment son investisse­ment locatif.

NM : Qu’est-ce qu’une G.L.I. ?

MV : G.L.I. veut dire Garantie Loyers Impayés, c’est une assurance contre les loyers impayés qui permet au bailleur d’être payé même en cas d’impayé de son locataire.

NM : Les honoraires du gestionnai­re sont-ils déductible­s ?

Oui, l’ensemble des honoraires d’un gestionnai­re locatif sont déductible­s des revenus fonciers, ce qui réduit le coût de cette prestation du montant du gaind’impôt.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco