Monaco-Matin

Fabinho : Monaco lui dit au revoir et merci

Après cinq saisons pleines sur le Rocher, le Brésilien s’est engagé à Liverpool. ‘’Monsieur penalty’’ quitte l’ASM par la grande porte

- MATHIEU FAURE

On reconnaît le bonheur paraît-il au bruit qu’il fait quand il s’en va, c’était pas l’dernier des imbéciles celui qu’a dit ça. Le mien s’en est allé hier, après vingt berges sous mon toit ». L’imbécile, c’est Jacques Prévert. Le bonheur, c’est Fabinho. Renaud a une manière particuliè­re de parler des choses mais il y a un peu de vrai dans sa chanson « Boucan d’enfer ». Après 5 saisons pleines sur le Rocher et 233 matches (31 buts, 23 passes décisives), celui qui était arrivé dans l’anonymat le plus total quitte le Rocher par la grande porte. Sur les bords de la Mersey, Fabinho s’est engagé pour 5 saisons moyennant un transfert de 50 M€ hors bonus. Après Anthony Martial (Manchester United), Tiémoué Bakayoko (Chelsea), Benjamin Mendy et Bernardo Silva (Manchester City), un autre garçon révélé sur le Rocher va rejoindre la Premier League. Selon nos informatio­ns, le dossier était bouclé depuis le début du mois mais Liverpool avait souhaité attendre la finale de la Ligue des champions pour l’officialis­er. Que de chemin parcouru en 5 ans… En 2013, c’est un jeune latéral brésilien méconnu, qui sort d’une saison avec l’équipe réserve du Real Madrid, qui arrive à Monaco. Au milieu des James Rodriguez, Falcao, Joao Moutinho et Eric Abidal, personne ne fait attention à ce jeune joueur frêle qui porte un appareil dentaire et que le vestiaire va vite surnommer ‘‘tête de mangue’’.

Les penalties ?  sur  en Ligue 

Latéral droit, ce milieu de formation va pourtant réaliser ses plus grands matches dans l’entrejeu. Que ce soit à l’Emirates lors de la victoire face à Arsenal en 2015 ou lors de la fabuleuse saison dernière quand il formait un tandem de feu avec Bakayoko. Jamais blessé, jamais décevant, Fabinho va devenir une machine à presser mais aussi à marquer avec une insolente réussite dans l’exercice du penalty (17 réussis… sur 17 tentés en Ligue 1). C’est d’ailleurs sur penalty qu’il a marqué son dernier but, contre SaintEtien­ne, lors du match qui permet à l’ASM de doubler l’OL dans la course à la deuxième place. Tout n’a pas été facile cette saison pour le numéro 2 de l’ASM. D’abord déçu de ne pas avoir réussi à rallier le PSG l’été dernier, le milieu va mettre six mois à se remettre la tête à l’endroit. Une déception double puisqu’il regardera aussi le Mondial devant son écran de télévision, snobé par le sélectionn­eur depuis plus de 18 mois. En signant à Liverpool, où l’exposition médiatique sera conséquent­e, le Brésilien espère retrouver l’équipe nationale (il compte 4 sélections). En attendant, il ne cache pas sa joie de rejoindre le récent finaliste de la C1 à en croire sa première réaction au micro de RMC, lundi soir : « C’est un grand club, très ambitieux, qui a fait de très belles choses sur les dernières années. Je pense que je peux beaucoup grandir, beaucoup apprendre dans ce club ». ‘‘Fabi’’ n’a pas oublié, non plus, l’ASM au moment de faire son premier bilan : « Il y a beaucoup de choses qui vont me manquer. Les coéquipier­s, les gens qui travaillen­t au club, l’entraîneur, le staff qui m’ont beaucoup aidé. Vadim Vasilyev a toujours eu confiance en moi. Avec Dmitri (Rybolovlev), ils font du très bon travail à Monaco. Je remercie le club, les supporters qui ont toujours été avec nous. Je suis arrivé comme un inconnu à Monaco. Là, je sors comme un très bon joueur, je pense, et totalement différent. »

Klopp : « Nous avons signé un joueur fantastiqu­e »

En Angleterre, le sémillant Jürgen Klopp est déjà sous le charme de son futur joueur : « Nous avons signé un joueur fantastiqu­e, mais également une personne fantastiqu­e, je pense. Tous les observateu­rs nous ont parlé de son attitude dans le vestiaire et à l’entraîneme­nt. Il a aussi une belle famille. Une personne comme lui va rendre notre vestiaire encore plus fort. Fabinho a la capacité et la mentalité de jouer au plus haut niveau dans un certain nombre de positions. Il peut jouer en 6, en 8 mais aussi latéral droit. C’est cool. Il est tactiqueme­nt très fort et intelligen­t. J’aime qu’il soit jeune mais aussi expériment­é, avec un nombre élevé de matches. Cette signature nous donne de nouvelles opportunit­és et c’est pour ça que je suis excité. » Surtout, le Brésilien devrait former avec Naby Keita (RB Leipzig), un milieu de terrain incroyable dans la densité, la course et le pressing. De quoi faire de Liverpool un vrai prétendant au titre de champion d’Angleterre. Du côté de l’ASM, ce départ rapide ne devrait pas être le dernier (Sidibé, Lemar, Falcao sont annoncés partants selon divers bruits de couloirs). Pas de quoi perturber Monaco qui a inscrit dans son projet la valorisati­on des joueurs. Pour Fabinho, très bien vendu, la plus-value est pourtant difficile à évaluer. Son prix d’achat diffère en fonction des sources, allant de… 10 centimes selon Football Leaks à 15 millions d’euros pour d’autres médias. Quoi qu’il en soit, le Brésilien reste et restera un personnage attachant de l’ASM. On souhaite bon courage à son remplaçant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco