Monaco-Matin

LES PRIORITÉS DE STÉPHANE VALERI

Cent jours après son élection à la tête du Conseil national, Stéphane Valeri évoque ici les dossiers prioritair­es de la Haute Assemblée. Le logement est en tête de liste. Mais le statut des Enfants du pays, la SBM, les grands travaux et la qualité de vie

- Entretien : Joëlle DEVIRAS jdeviras@monacomati­n.mc Photos : Cyril DODERGNY

Cent jours après son élection, le président du Conseil national est en ordre de marche. Un cabinet, des consultant­s, une majorité affirmée avec 21 élus sur un total de 24. Logements, statut des Enfants du pays, SBM, grands travaux, qualité de vie, relation avec le prince Albert II et son ministre d’État Serge Telle : Stéphane Valeri dresse un panorama complet du travail lancé au Conseil national depuis le 22 février dernier.

La décision du souverain de construire deux étages supplément­aires à Apolline doit-elle passer par une loi et un appel d’offres ? Dès mon premier entretien avec le souverain, après mon élection, je lui ai fait part de la volonté du nouveau Conseil national de faire du logement la priorité nationale absolue de notre mandat, conforméme­nt au vote très clair des Monégasque­s. Concernant les  logements supplément­aires à Apolline, qui seront livrés durant cette législatur­e, c’est évidemment une bonne nouvelle pour contribuer à résorber la pénurie actuelle en logements domaniaux. Pour l’attributio­n du marché de la rénovation d’Apolline sans appel d’offres, qui s’élève à  millions d’euros HT, nous avons eu l’occasion de rappeler au gouverneme­nt, lors de la dernière commission plénière d’études consacrée au logement, que nous désapprouv­ions cette méthode. Rien ne saurait justifier pour le Conseil national qu’un marché de plusieurs dizaines de millions d’euros soit attribué de gré à gré à une entreprise. En effet, seule la mise en concurrenc­e permet d’être certain d’utiliser avec toute la rigueur nécessaire l’argent de l’État. Pour autant, une fois l’entreprise retenue et présente sur le chantier, il est évident que c’est à elle de procéder à la surélévati­on, dont le coût de  millions HT va porter ce marché à un total de  millions HT sans appel d’offres.

Durant la campagne, vous aviez commenté l’idée d’Union Monégasque de transforme­r le Louis-II en logements mais jamais celle d’horizon Monaco de réaliser un vaste programme domanial boulevard de Belgique. Effectivem­ent, cette propositio­n avait été faite au dernier moment par HM et personne n’a donc pu la commenter. En fait, ce n’est ni plus ni moins qu’un dossier très ancien qui a été écarté par le gouverneme­nt il y a déjà plusieurs années, notamment pour des raisons liées à de nombreux problèmes de servitudes.

Que pensez-vous de la gestion de la crise d’Apolline ? Combien ça va coûter à l’État ? D’abord, le gouverneme­nt avait le temps nécessaire, entre octobre  où il a annoncé qu’il avait décidé de procéder à des travaux de réhabilita­tion et le moment de sa décision en janvier, pour organiser une mise en concurrenc­e qui, seule, peut garantir d’obtenir les meilleures conditions financière­s pour l’État. En outre, je réitère ma demande de tirer toutes les conséquenc­es de ce désastre. La politique du moins-disant, relevant d’une logique purement comptable, a conduit dans cette affaire à nuire gravement aux conditions de vie de plusieurs centaines de compatriot­es, et va in fine coûter une véritable fortune au budget de l’État. Le coût s’élève d’ores et déjà à  millions HT pour la rénovation et à plusieurs dizaines de millions pour les relogement­s. C’est la preuve par l’exemple qu’il faut passer à la logique du mieuxdisan­t sur des marchés publics de cette envergure, s’assurer de la capacité des entreprise­s consultées à assumer ce type de chantier, tout en renforçant le contrôle de l’État sur le suivi des chantiers et notamment celui de la sous-traitance. Il faut en revanche souligner les moyens importants mis en oeuvre par le gouverneme­nt pour reloger dans de bonnes conditions nos compatriot­es victimes de cette bien triste crise de la constructi­on.

Nous désapprouv­ons le marché de gré à gré pour la rénovation des Jardins d’Apolline ”

Que savez-vous aujourd’hui d’Helios et des frais engendrés pour l’État pour les déménageme­nts et relogement­s temporaire­s ? Un budget prévisionn­el vous a-t-il été présenté ? Le ministre d’État m’a informé par courrier que  des  appartemen­ts de l’Helios, livré en , présentent des problèmes d’humidité à des degrés divers. Des travaux de  à  semaines vont être mis en oeuvre pour y remédier, ce qui va nécessiter le relogement temporaire, là encore, de familles monégasque­s. En ce qui concerne le coût, le gouverneme­nt a demandé à l’entreprise concernée de prendre en charge l’ensemble des préjudices. Un accord formel est en cours de discussion.

Le chantier de l’hôpital vous inquiète-t-il ? Après le logement et la qualité de vie qui ont déjà donné lieu à des commission­s plénières d’étude

(CPE) avec le gouverneme­nt, j’ai demandé une nouvelle réunion sur les grands travaux qui aura lieu le  juin prochain. Le chantier du nouveau CHPG figure à notre demande à l’ordre du jour. Alors que le programme médical de ce nouvel hôpital est approuvé par le souverain depuis , on peut constater des retards inquiétant­s sur ce chantier dont la première tranche devait être livrée en . Là aussi, il faut s’assurer de la capacité des entreprise­s retenues à faire face à ce type de chantier important et complexe et ne pas hésiter à en changer le cas échéant.

On évoque d’ores et déjà d’énormes surcoûts. Qu’en savez-vous ? Comme je vous l’ai dit, nous poserons nous-mêmes cette question au gouverneme­nt le  juin prochain.

On parle très peu de l’énorme chantier de l’îlot Rainier-III… Comme pour le nouvel hôpital, ce sujet figure à l’ordre du jour de la prochaine CPE Grands Travaux, comme celui de la restructur­ation du centre commercial de Fontvieill­e. Nous en saurons donc plus mi-juin.

 ??  ??
 ??  ?? Stéphane Valeri: «Il faut souligner les moyens importants mis en oeuvre par le gouverneme­nt pour reloger dans de bonnes conditions nos compatriot­es victimes de cette bien triste crise de la constructi­on. »
Stéphane Valeri: «Il faut souligner les moyens importants mis en oeuvre par le gouverneme­nt pour reloger dans de bonnes conditions nos compatriot­es victimes de cette bien triste crise de la constructi­on. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco