Monaco-Matin

Michel Boéri, président du Conseil de la couronne

Le prince vient de renouveler officielle­ment cette assemblée où les sept membres sont élus pour trois ans. L’ancien président, Michel-Yves Mourou, devient conseiller privé du souverain

- C.V.

Le président de l’Automobile Club de Monaco, Michel Boéri, a un nouveau mandat. Il devient président du Conseil de la couronne. Une ordonnance souveraine signée le 4 mai dernier confirme ces nouvelles nomination­s. Le Conseil de la couronne est composé de sept membres monégasque­s, nommés pour une durée de trois ans. Trois membres et le président sont désignés librement par le souverain. Il s’agit, aux côtés du président Boéri, de Patricia Husson, André Garino et Alain Sangiorgo. Les trois membres restants sont nommés par le prince sur présentati­on du Conseil national et hors de son sein. Il s’agit de Claude Cellario, Guy Magnan et Henry Rey.

Un avis consultati­f

Richard Milanesio est chargé du secrétaria­t de cette assemblée qui se réunit au moins deux fois par an. La compétence du conseil est exclusivem­ent consultati­ve. Le prince y fait appel sur «un certain nombre de questions limitative­ment énumérées par la Constituti­on et entrant dans le cadre de ses attributio­ns constituti­onnelles : la signature et la ratificati­on des traités, la dissolutio­n du Conseil national, l’exercice du droit de grâce et d’amnistie, les demandes de naturalisa­tion et de réintégrat­ion dans la nationalit­é monégasque. Par ailleurs, le prince peut consulter le Conseil, s’il l’estime utile, sur les questions touchant aux intérêts de l’État », rappelle-t-on dans les prérogativ­es de cette assemblée. « Et le Conseil de la couronne peut présenter au prince des suggestion­s. » Dans le cadre de cette évolution, Michel-Yves Mourou, qui présidait jusqu’alors le Conseil de la couronne, a été nommé conseiller privé du souverain. (Photo Michael Alesi)

 ??  ?? Le président de l’Automobile Club a été choisi par le souverain pour ce nouveau mandat.
Le président de l’Automobile Club a été choisi par le souverain pour ce nouveau mandat.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco