Monaco-Matin

Un écureuil volant pour aider les « Déroutés »

- JULIEN AVINENT

C’est un pilote d’hélicoptèr­e sympathiqu­e et chevronné. Avec 35 ans de métier et plus de 20000 heures de vol à son actif, après avoir été aussi aux commandes d’avions de chasse, tels que le mirage F1, Christophe Ballan maîtrise parfaiteme­nt le sujet. Et le pilote de l’entreprise SAF Hélicoptèr­es connaît également bien la vallée pour avoir participé à plusieurs chantiers, et notamment, pendant de nombreux mois, aux travaux sur l’éboulement qui s’était produit sur la route de Moulinet en 2009. À bord de son Écureuil AS350 B3, Christophe Ballan a effectué lundi le deuxième hélitreuil­lage pour les habitants isolés de Béroulf et Sainte-Sabine. Neuf rotations pour transporte­r le reste du matériel qui n’avait pu l’être, il y a trois semaines. «Même si ce que l’on fait là reste classique, le travail n’en est pas moins stressant pour autant, explique Christophe. Il faut être très prudent et rester vigilant sur tous les obstacles qui peuvent se présenter, car on vole bas. À cette altitude, il faut prendre en compte tout ce qui compose l’environnem­ent comme les maisons, les arbres ou les lignes. La technique est de procéder à un tour de reconnaiss­ance pour évaluer la situation puis de suivre le même itinéraire sur chaque rotation. Tout en anticipant de dix à quinze secondes sur les manoeuvres et les mouvements des charges portées. » Ce travail, le pilote devra le faire une fois par mois sur une moyenne de 4 rotations. C’est le rythme - d’un certain coût pour les riverains avec la compréhens­ion et les gestes de l’entreprise SAF Hélicoptèr­es - qui permettra à l’associatio­n «Les Déroutés de Sospel » de continuer le transport de marchandis­es lourdes. C’est d’ailleurs grâce à son président Jacques Denaix, entreprene­ur sospellois, que l’opération a été rendue possible. C’est en comptant aussi sur l’expérience de Jacques, l’aide de riverains et ses employés, ainsi qu’une préparatio­n conséquent­e incluant même l’achat d’un peson et la réalisatio­n des modélisati­ons de portage que l’hélitreuil­lage des voitures avait été réalisé sans accroc le 9 mai dernier.

La municipali­té a également participé financière­ment au premier hélitreuil­lage à hauteur de 1 300 euros.

 ?? (Photo Julien Avinent) ?? De l’entreprise SAF Hélicoptèr­es, Christophe Ballan (à gauche) et le mécanicien Laurent Cottin ont assuré, lundi, un nouvel hélitreuil­lage. Derrière eux, l’Écureuil AS B en mesure de soulever jusqu’à , tonne de marchandis­es.
(Photo Julien Avinent) De l’entreprise SAF Hélicoptèr­es, Christophe Ballan (à gauche) et le mécanicien Laurent Cottin ont assuré, lundi, un nouvel hélitreuil­lage. Derrière eux, l’Écureuil AS B en mesure de soulever jusqu’à , tonne de marchandis­es.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco