Monaco-Matin

Un week-end très italien!

- SONY ITH

« Streetfood » aux saveurs des spécialité­s italiennes, dès vendredi, place de la Libération, chanteurs italiens en concert, inaugurati­on dimanche de la restaurati­on du Mémorial érigé à Beausoleil au lendemain de la Première Guerre mondiale à la mémoire des soldats italiens, messe et apéritif d’honneur… Beausoleil célèbre ce week-end la Fête Nationale Italienne, c’est tout un programme !

Le Mémorial restauré

Après la première Guerre mondiale, l’importante communauté italienne de Beausoleil souhaite édifier un monument commémoran­t le sacrifice de ses compatriot­es beausoleil­lois morts entre 1915 et 1918. Un comité fut alors créé en vue d’ériger le Monument, la mairie cède gratuiteme­nt une partie du terrain du cimetière communal, une souscripti­on autorisée par la principaut­é de Monaco, est ouverte. OEuvre du célèbre architecte monégasque Jean-Baptiste Chiappori, le Mémorial est inauguré le 30 avril 1922. Usure du temps oblige, pour que ne s’efface pas la mémoire, le monument vient de faire l’objet d’une restaurati­on par Pamela Dalbergue. Restaurati­on, gravure, sculpture, la palette de cette jeune artiste reconnue, qui s’est formée auprès des plus grands, Matteo Mornar, Blake à Monaco, Pignon Ernest Pignon, est riche et variée. La rénovation sera inaugurée lors d’une cérémonie au carré militaire ce dimanche 3 juin à 10 h 15 par Cristiano Gallo, Ambassadeu­r de la République italienne auprès de la Principaut­é de Monaco et le maire, Gérard Spinelli. Parmi les invités, Michel Chiappori, petit-fils du créateur du mémorial, lui-même ancien architecte, architecte-conservate­ur du Palais Princier, qui a récemment offert aux archives de Beausoleil, l’original du projet sur calque ! L’inaugurati­on sera suivie d’une messe célébrée par le Chanoine César Penzo, Chapelain du Palais Princier à 11 h au Sanctuaire Saint-Joseph. Allocution­s et apéritif d’honneur suivront au Square Camille-Blanc. Passé ce moment de mémoire, l’Italie d’aujourd’hui reprendra l’espace avec ces cuisines urbaines qui fleurissen­t un peu partout et débarquent pour la première fois à Beausoleil.

Streetfood et chants italiens !

Un « streetfood Village » proposant des spécialité­s méditerran­éennes s’installe pour trois jours, place de la Libération. Les visiteurs pourront ainsi tout le week-end savourer tout ce qui a fait le renom de la cuisine italienne tout en écoutant vendredi 1er juin à 18 h les voix d’or de Carlo Mey Famularo et Giuseppe Gambi pour un concert, toujours place de la Libération, annoncé comme de musique lyrique, pop, contempora­ine et classique. Ah, la musique et la cuisine italiennes… Le programme : Vendredi 1er juin à 18 h place de la Libération : inaugurati­on du « Streetfood Village » avec concert. Ouverture les 1er et 2 juin de 10 h à 20 h et dimanche 3 juin de 10 h à 17 h. Inaugurati­on du mémorial italien : dimanche 3 juin à 10 h 15 au cimetière de Beausoleil.

 ?? (Photo S.I.) ?? Dans le cadre du centenaire de la Guerre -, le Mémorial italien érigé au cimetière de Beausoleil sera inauguré dimanche au carré militaire.
(Photo S.I.) Dans le cadre du centenaire de la Guerre -, le Mémorial italien érigé au cimetière de Beausoleil sera inauguré dimanche au carré militaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco