Monaco-Matin

Au Stade Laurentin

- FABRICE COMBES J.B.

Déroutant. Voilà un adjectif qui conviendra­it parfaiteme­nt pour définir le parcours de la réserve de l’OGC Nice cette saison. Capables de s’imposer à l’aller et au retour contre Toulon (2e du championna­t), à domicile face à Bergerac (4e) ou encore sur la pelouse de Fréjus/Saint-Raphaël (5e), les Niçois ont dans le même temps concédé des revers étonnants comme celui subi à domicile contre la lanterne rouge Paulhan Pézenas (16e) ! Un parcours en dents de scie qui a finalement conduit les Aiglons à la 11e place du championna­t (10 victoires, 5 nuls, 15 défaites). « Nous avons bien démarré la saison, puis nous avons eu du mal à confirmer, analyse Laurent Bonadei. Mais nous avons toujours eu les ressources pour nous maintenir à flot avec un maintien décroché mathématiq­uement à trois journées de la fin. Nos victoires contre Toulon, Fréjus et Bergerac nous permettent de dire qu’il y avait du potentiel et que nous aurions pu mieux faire sur certaines rencontres. Cela dit, quand on voit que Rennes et Marseille finissent en position de relégables, on se rend compte que ce championna­t de National 2 est difficile pour les réserves pros. »

Un groupe « exemplaire »

Une difficulté qui peut s’expliquer en partie par le turnover incessant des joueurs qui composent le groupe d’un week-end à l’autre… Même si le coach niçois refuse de se cacher derrière ce prétexte : « C’est le rôle d’une équipe réserve. Cette saison, nous avons utilisé une cinquantai­ne de joueurs. Mais cela ne doit pas être une excuse en cas de contre-performanc­e. Tous les joueurs que nous avons doivent prouver qu’ils ont le niveau pour évoluer au-dessus de la N2. » Au rayon des satisfacti­ons, Laurent Bonadei pointe en revanche l’état d’esprit irréprocha­ble de son groupe : « Le comporteme­nt des garçons a été exemplaire. Que ce Laurent Bonadei fait le bilan. (Photo OGCN médias)

soient les pros qui descendaie­nt en réserve ou les jeunes joueurs, tout le monde a fait preuve d’investisse­ment et de bonne volonté jusqu’au bout. » La saison prochaine devrait donc être dans la continuité de celle-ci. « Le cap n’a pas changé, conclut le coach. Il s’agira de faire progresser nos jeunes pour les préparer au haut niveau tout en respectant notre philosophi­e de jeu. » La reprise aura lieu le 9 juillet et les Niçois seront présents au tournoi des réserves du 27 au 29 juillet. En « vacances » depuis le 19 mai, les joueurs de la réserve monégasque ont terminé l’exercice 2017/18 comme ils l’avaient commencé, par une victoire. Un dernier coup de fouet offensif (0-3 à Mont-de-Marsan), une 8e place et un statut de meilleure attaque avec 44 buts en 30 matchs. Peu avant la trêve hivernale, David Bechkoura, sur le banc asémiste depuis juillet, pointait pourtant avec juste raison «le manque d’efficacité » de ses garçons (16 réalisatio­ns). Bien souvent au-dessus techniquem­ent, ces derniers auraient pu, avec un peu plus de réussite et de justesse, se sortir quelques épines du pied. L’ASM II avait les occasions mais, trop souvent portée par les fulgurance­s de Sylla (14 buts), manquait de solutions offensives. Derrière le meilleur buteur, trois joueurs affichaien­t seulement cinq unités chacun… Trop peu. Il ne faut pas oublier, également, que Monaco II n’a pas dérogé à son statut de réserve pro, se privant de certains éléments envoyés dans le groupe L1. Au cours de cette saison, on a parfois pensé que les Monégasque­s pouvaient prétendre à un meilleur classement, en partie grâce à leur forme impériale de janvier à mi-mars. Six matches sans défaite, des cartons (4-0 à Tarbes, 6-1 contre Marseille) puis une claque et une longue série noire détruisaie­nt le château de cartes… Placée en milieu de tableau derrière des formations aux résultats réguliers, l’ASM II est finalement à sa place. David Bechkoura, le coach asémiste. (Photo Ph. A.) Au stade Léon-Bérenger : - joueurs U de niveau pré-excellence et honneur à h les mercredis et vendredis. - joueurs U de niveau pré-excellence à h les mardis et jeudis. - joueurs U de niveau pré-excellence. les vendredis à  heures. Rens. : .....

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco